En voulant s’attaquer au Président de la Région Réunion ...

... Jean-Paul Virapoullé s’oppose en réalité aux engagements du Président de la République en faveur de La Réunion

5 octobre 2007

Cette clarification est absolument nécessaire pour montrer combien Paul Vergès avait raison d’interpeller les différents candidats à la Présidentielle pour qu’ils s’engagent par écrit sur le développement de La Réunion.

Le Président de Région, Paul Vergès, a révélé mercredi, au cours d’un point-presse, que des responsables politiques réunionnais s’étaient réunis au Palais de la Source afin d’obtenir la remise en cause des engagements contractés entre l’État et la Région.

Le même jour, dans un communiqué, le Conseil général dément cette information. Or, le lendemain, dans une déclaration au “JIR”, Jean-Paul Virapoullé confirme l’existence de cette réunion et précise les termes du complot.
Il s’agit de faire échouer le projet de tram-train et la Maison des Civilisations, pour redistribuer l’argent prévu au profit des maires.

Jean-Paul Virapoullé justifie les mobiles du complot par le fait que ce ne sont pas là les priorités du moment.

Mais dans la mesure où ces priorités ont été définies et validées officiellement par les institutions (Conseil régional, Conseil général et l’État), Jean-Paul Virapoullé donne toute la mesure de son mépris pour la démocratie.
Et pour qu’aucun Réunionnais, ni observateur ne puisse se laisser abuser, nous reproduisons ci-contre les engagements écrits de Nicolas Sarkozy auprès du Président de la Région.

Ces engagements concernent :
1) la convergence de vue sur les grands problèmes de notre pays
2) l’affirmation de priorités communes
3) enfin, les moyens à mettre en œuvre.

Cette clarification est absolument nécessaire pour montrer combien Paul Vergès avait raison d’interpeller les différents candidats à la Présidentielle pour qu’ils s’engagent par écrit sur le développement de La Réunion.

Il vous appartient, à vous lecteurs, de juger qui travaille pour l’intérêt de La Réunion et qui n’a pour tout horizon que de misérables intérêts personnels.


Christian Estrosi, Secrétaire d’État à l’Outre-mer, a clarifié la question du financement du tram-train hier à la Région devant la presse :
« Le tram-train est un projet qui tient à cœur à tout le monde, la circulation est de plus en plus dense et les émissions de CO2 augmentent. La Zone franche globale d’activités intègre une dimension de développement durable. L’État a pris des engagements très forts. Un engagement de l’État ne peut pas être remis en cause à chaque fois. Je ne souhaite pas que cela soit remis en cause ».


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus