
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
En voulant s’attaquer au Président de la Région Réunion ...
5 octobre 2007
Cette clarification est absolument nécessaire pour montrer combien Paul Vergès avait raison d’interpeller les différents candidats à la Présidentielle pour qu’ils s’engagent par écrit sur le développement de La Réunion.
Le Président de Région, Paul Vergès, a révélé mercredi, au cours d’un point-presse, que des responsables politiques réunionnais s’étaient réunis au Palais de la Source afin d’obtenir la remise en cause des engagements contractés entre l’État et la Région.
Le même jour, dans un communiqué, le Conseil général dément cette information. Or, le lendemain, dans une déclaration au “JIR”, Jean-Paul Virapoullé confirme l’existence de cette réunion et précise les termes du complot.
Il s’agit de faire échouer le projet de tram-train et la Maison des Civilisations, pour redistribuer l’argent prévu au profit des maires.
Jean-Paul Virapoullé justifie les mobiles du complot par le fait que ce ne sont pas là les priorités du moment.
Mais dans la mesure où ces priorités ont été définies et validées officiellement par les institutions (Conseil régional, Conseil général et l’État), Jean-Paul Virapoullé donne toute la mesure de son mépris pour la démocratie.
Et pour qu’aucun Réunionnais, ni observateur ne puisse se laisser abuser, nous reproduisons ci-contre les engagements écrits de Nicolas Sarkozy auprès du Président de la Région.
Ces engagements concernent :
1) la convergence de vue sur les grands problèmes de notre pays
2) l’affirmation de priorités communes
3) enfin, les moyens à mettre en œuvre.
Cette clarification est absolument nécessaire pour montrer combien Paul Vergès avait raison d’interpeller les différents candidats à la Présidentielle pour qu’ils s’engagent par écrit sur le développement de La Réunion.
Il vous appartient, à vous lecteurs, de juger qui travaille pour l’intérêt de La Réunion et qui n’a pour tout horizon que de misérables intérêts personnels.
Christian Estrosi, Secrétaire d’État à l’Outre-mer, a clarifié la question du financement du tram-train hier à la Région devant la presse :
« Le tram-train est un projet qui tient à cœur à tout le monde, la circulation est de plus en plus dense et les émissions de CO2 augmentent. La Zone franche globale d’activités intègre une dimension de développement durable. L’État a pris des engagements très forts. Un engagement de l’État ne peut pas être remis en cause à chaque fois. Je ne souhaite pas que cela soit remis en cause ».
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)