
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Soutenance d’une thèse sur la part indienne du peuplement de La Réunion
29 novembre 2012
Lundi après-midi, Jean-Régis Ramsamy était face au jury pour soutenir sa thèse de doctorat. La salle de l’amphi 4 de la faculté de lettre était bien remplie pour l’occasion, ce qui prouve l’intérêt des Réunionnais pour des sujets qui les concernent directement. En effet, l’étude pose la question de la part indienne du peuplement de La Réunion.
La thèse était intitulée : “Les travailleurs indiens sous contrat à La Réunion (1848–1948), entre le retour programmé et le début des intégrations”.
Il s’agissait pour l’auteur de comprendre comment des milliers de petits travailleurs indiens ont fait pour s’adapter à La Réunion, à l’issue de leurs contrats. Beaucoup sont restés dans l’île, tentant de s’insérer au fil des opportunités. Certains se sont hissés au sommet de l’économie, mais une grande partie est restée dans la population générale, à l’échelle inférieure. Comme d’autres groupes, il y eut des cas de conscience qui se sont mal terminés. À la veille de célébrer le 350e anniversaire de la naissance du peuple Réunionnais, un tel travail vient enrichir la somme des connaissances déjà disponibles. Il ne reste plus que l’Éducation nationale pour s’élever au niveau de l’ambition réunionnaise et accorder plus de place à l’Histoire réunionnaise dans le programme scolaire.
De l’avis même des experts qui l’ont « cuisiné », embrasser un siècle d’histoire (1848 à 1948) fut une tâche ardue à laquelle l’impétrant s’est bien acquitté, surtout en abordant les enjeux globaux de la question. Les débats ont été fort intéressants, car, au-delà des convenances qui siéent à la circonstance, des points de contradictions ou des éclaircissements étaient soulevés entre experts et historiens. Le public très composite en a apprécié.
Le jury qui lui a décerné le titre était composé de Sudel Fuma, directeur de thèse, de Yolande Govindama (Université de Rouen), de M. Singaravelou (Bordeaux III) et de Prosper Eve, historien et président.
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)