
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Législative partielle dans la 7e circonscription : 3 questions à Jessie Caro
21 septembre 2018
Suppléante de Gilles Leperlier pour l’élection législative partielle sur la 7e circonscription, Jessie Caro défend des valeurs familiales et de solidarité fortes. Salariée dans les soins infirmiers à domicile, elle est au plus proche des plus démunis, notamment des personnes âgées. Elle propose des solutions concrètes pour améliorer leur quotidien.
Jessie Caro, vous travaillez auprès des personnes âgées, comment vivent nos gramouns aujourd’hui ?
Mes patients sont de plus en plus isolés. Souvent, l’infirmier est la seule personne qui leur rend visite. Pour les personnes âgées, c’est difficile, parce que beaucoup d’entre elles sont dépendantes. Nous avons aussi des personnes démentes, qui par manque de moyens ne sont pas prises en charge correctement. Elles deviennent alors un danger pour elles-mêmes et pour les autres. A ces problèmes de santé, s’ajoutent de vrais problèmes financiers. J’ai des patients qui gagnent à peine 200 euros d’aides par mois, et cette précarité les tue à petit feu.
Que proposez-vous pour aider ces personnes âgées ?
Concernant leur santé et leur prise en charge, il est urgent de former les jeunes dans le secteur de l’aide à la personne. Les personnes âgées seront 4 fois plus nombreuses d’ici 2040. Anticipons, créons de l’emploi et garantissons à nos futurs gramouns une vie décente. Il est aussi impératif de développer les structures d’accueil. Enfin, et c’est notre proposition phare, nous défendons l’amélioration du dispositif du maintien à domicile et le remboursement du matériel de soins.
Et pour la précarité financière, que peut-on faire ?
Nous devons rendre à nos aïeuls un niveau de vie décent. C’est pourquoi nous proposons de revaloriser toutes les petites retraites à hauteur minimale du seuil national de pauvreté, y compris les retraites agricoles. Nous proposons également de maintenir et renforcer les pensions de réversion. Ces personnes ont travaillé toute leur vie, beaucoup sont des femmes dont le travail n’a pas été reconnu. Elles ne peuvent pas être laissées à l’abandon.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)