
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Intervention du conseiller départemental PCR à la séance plénière du Département
30 mars 2023
A l’occasion de l’assemblée plénière du 22 mars au Département, le conseiller départemental communiste, Jean-Yves Langenier, a évoqué la nécessité de changer de modèle afin d’assurer un développement durable à la société réunionnaise.
Cette année, le Département et toute La Réunion ont célébré le 77e anniversaire de la départementalisation. Un évènement marquant qui met en évidence les progrès advenus, mais également les défis à venir. « Le 19 mars, nous avons célébré les 77 années de la départementalisation, quand on fait le bilan, on a de quoi s’interroger. En 1946, il y avait une situation désastreuse économique, sociale, dans la santé, dans l’éducation, beaucoup de défis étaient devant nous. On a des progrès indéniables, mais aujourd’hui lorsque l’on regarde la situation, on ne peut que s’interroger » sur le contexte économique, social et politique de La Réunion et de la France, a expliqué Jean-Yves Langenier.
Ce dernier a évoqué la colère contre la réforme des retraites et contre un gouvernement qui a décidé de mettre de côté la démocratie pour assurer de préserver les intérêts économiques et financiers de certains. Pourtant les Réunionnais font face à des problèmes qui exigent des solutions politiques, non partisanes, « il y a les problèmes de pouvoir d’achat, de cherté de la vie. Nous avons aujourd’hui une société qui n’est pas en bonne santé, mais en proie à des difficultés ».
Des difficultés croissantes, qui ne devraient pas se résorber avec les mesures engagées par le gouvernement d’Emmanuel Macron, qui a appauvri un peu plus la population. En effet, selon une étude de l’Institut des politiques publiques (IPP), le niveau de vie des 5 % les plus pauvres a baissé depuis le début du quinquennat d’Emmanuel Macron. A La Réunion, les 10 % les plus pauvres disposent d’au plus 740 euros par mois, contre moins de 990 euros par mois en France. Ces derniers ont perdu jusqu’à 0,5 % de pouvoir d’achat, soit jusqu’à 39 euros en un an, selon les chercheurs de l’IPP. « Dans cette situation, le Département a le mérite de prendre des initiatives et des dispositifs, et essaie d’apporter des solutions », a indiqué l’élu.
Toutefois, concernant la jeunesse réunionnaise, des inquiétudes demeurent. « Lorsque l’on regarde le Plan d’actions 20203-2024 en faveur de la réussite des jeunes, 41 000 jeunes réunionnais de 15 à 29 ans ne sont ni en emploi ni en étude ni en formation, ce qu’on appelle les NEET ». Ces jeunes représentent 26 % de cette classe d’âge, soit deux fois plus qu’au niveau national. Pour Jean-Yves Langenier, « ils ne sont pas intégrés » à la société. Cette masse de jeune mais aussi les autres qui ne sont pas répertoriés « sont en perte de repère ».
« Aujourd’hui, les jeunes n’ont plus de repère contrairement à 1946, il n’y a plus de respect, de foie, ni de travail. Cela se traduit par des violences, de la criminalité. On est dans une situation où ce que fait le Département, malgré tous les efforts, n’est pas suffisant pour traiter les problèmes, car il y a un volet important à prendre en compte, le développement économique ».
En effet, le conseiller départemental a expliqué que sans développement économique, il y a peu de chance d’avoir un développement humain optimal et permettant aux réunionnais de toute classe d’âge d’être actif au sein de la société. « Comment faire pour développer La Réunion ? Il faut travailler avec la Région, lancer une réflexion et aller vers un autre modèle de société, car celui que l’on a aujourd’hui ne répond plus aux défis que l’on a devant nous. Ce que le Département fait est le maximum, avec les moyens qu’il possède. Il faut aller plus loin », a conclu l’élu communiste.
Ce dernier soutient l’appel lancé par Elie Hoarau, président du Parti Communiste Réunionnais, à mettre en place d’un conférence territoriale, qui mettrait en place « un projet de développement global et cohérent avec toutes les dimensions dont la gouvernance où les Réunionnais ont la responsabilité », afin de mettre en place des mesures adaptées à La Réunion.
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Le Syndicat des énergies renouvelables a appelé les députés à rejeter la proposition de loi sur la programmation énergétique.
Au séminaire du 17 mai 2025, consacré au centenaire de la naissance de Paul Vergès, le PCR avait organisé 3 débats : ne soyons pas esclave de (…)
Face à l’urgence climatique et sociale, seize associations citoyennes et environnementales de La Réunion unissent leurs voix pour interpeller les (…)
Tou-lé-zan, dann moi zanvié-févrié, Tikok i sa rod gèp ek son bann kamarad. Zot i tras dann piton, la savann, la ravine… partou, é, souvandéfoi, i (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)