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10 décembre 2008
Quel a été l’apport de Joël Mongin à la victoire des Guyanais, et qui a payé son voyage et quel a été son emploi du temps ? L’opinion a droit à la vérité sur ces questions troublantes.
Alors que Joël Mongin tente à nouveau de profiter de la détresse des entrepreneurs condamnés au chômage, tout le monde constate son silence absolu sur le bilan qu’il a pu tirer de son voyage en Guyane.
Quel a été son apport à la lutte des Guyanais ? Pourquoi a-t-il été là-bas au moment précis où les pétroliers soutenus par le gouvernement commençaient à perdre la bataille ? Et, qui a financé son voyage ? Autant de questions dont tous les Réunionnais aimeraient poser à la "star".
Concernant les deux premières, les faits apportent un éclairage.
En effet, Joël Mongin se vantait d’aller vendre aux transporteurs guyanais la solution pour obtenir une baisse de 10 centimes alors que le peuple réclamait là-bas 50 centimes de moins. Eu égard à la tournure des événements, tout le monde a pu constater que les transporteurs ne sont pas tombés dans le piège de la diversion, et tous les Guyanais ont obtenu 50 centimes de baisse car ils étaient unis avec les élus, dont la Région, contre les pétroliers.
Or, le moment où Joël Mongin arrive en Guyane coïncide avec les déclarations d’Yves Jégo qui demande à la Région de diminuer les taxes, autrement dit de payer à la place des pétroliers. Tout cela montre que Joël Mongin s’est mis au service du pouvoir politique parisien, pour tenter de renverser une situation mal engagée pour les pétroliers. La victoire des Guyanais a fait lamentablement échouer cette manœuvre.
Reste à chercher la réponse à la dernière question : qui a payé le voyage de Joël Mongin ?
Avant-hier en Guadeloupe, les transporteurs ont commencé un mouvement pour demander une baisse de 30 centimes. Après "Zorro en Amazonie", les Guadeloupéens auront-ils droit à "Zorro dans les Caraïbes", c’est-à-dire l’utilisation de Joël Mongin par le pouvoir central pour tenter de dévier un mouvement revendicatif de sa juste cible afin de protéger les intérêts des pétroliers ?
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