
Un vrai calendrier scolaire réunionnais n’est pas pour demain
28 juin, parLe calendrier scolaire élaboré par le Rectorat pour les 3 prochaines années est désormais connu et fait débat. Pour cause, à l’exception de (…)
2 novembre 2012
Les images tirées du sport sont souvent les plus parlantes. Et peuvent s’appliquer à la reconstruction du Parti. Ainsi on sait que dans une équipe sportive- quelle qu’elle soit- il ne suffit pas de mettre ensemble les meilleurs joueurs. Encore faut-il qu’il y ait le sens collectif du jeu.
Cela est vrai, donc, dans le Parti, où cette qualité nous a fait défaut. Je dis bien « nous », pour signifier que j’assume ma part de responsabilité et que, dans le cadre de la Reconstruction, je suis prêt à me remettre en cause.
Mais le jeu collectif doit aussi exister entre le Parti et la société réunionnaise. Cela a longtemps été la force du Parti et de son journal, qui ont accompagné les mouvements profonds venus du cœur du peuple, les ont exaltés, ont aidé à les organiser.
Ce fut le cas dans de nombreux domaines, et je prendrai le cas de la mémoire, et plus exactement, de la mémoire des esclaves sans sépulture. Yvan Dejean a rappelé dans le précédent « Nout Journal », qu’en tant que maire du Port, j’avais en 1991 inauguré la première stèle aux esclaves morts sans sépulture. J’avais alors parlé de "Réunionnais qui n’ont jamais connu leur Île". Il s’agissait précisément d’un hommage à tous ceux qui sont morts en mer, sur les navires négriers qui les transportaient dans des conditions infâmes.
Près de 20 ans plus tard, une stèle a été installée à Saint-Louis, par la Région Réunion, dans le cimetière du Père Lafosse.
Ne pas tirer la couverture à soi
Sur proposition de Claude Hoarau, Paul Vergès, alors président de l’exécutif régional, procéda à l’inauguration, au cours d’une grande cérémonie, pour un monument destiné à faire rayonner la mémoire dans l’ensemble de l’île. Mais quel sens donnons-nous à ce cheminement de la mémoire ?
Montrer que l’on est un vrai Parti au service du peuple, c’est éviter la récupération, éviter de tirer tout le temps la couverture à soi.
Et dire la vérité : la vérité, c’est que la dévotion envers les âmes perdues est d’origine populaire.
Que les militants communistes ou chrétiens (je pense à Père Payet et à Christian Fontaine dans le groupe « Témoignages chrétien de La Réunion) ont étudié cette pratique et l’ont révélée au grand jour.
Que le PCR a mené le combat pour la mémoire, avec tous les militants, mais dans le but et dans le seul but de restituer au peuple la part d’histoire et de mythe qu’on lui avait volée.
Ainsi, à l’origine des stèles de Saint-Louis et du Port, il y a donc eu le culte populaire, puis les nombreux militants, communistes et sympathisants, croyants ou non, laïcs et religieux, puis les élus…et puis, c’est à nouveau au peuple de jouer le prochain acte de la scène historique, avec l’aide que nous avons, modestement, apporté à ses luttes.
Chacun a son rôle, indispensable, unique. Et si nous pensons, à juste titre, que des personnalités exceptionnelles on marqué nos luttes, leur vouer un culte aux dépens de toute l’équipe est le contraire d’un hommage.
C’est selon moi cette simplicité et cette justice que nous devons retrouver, dans le cadre de la reconstruction de notre parti et de sa manière d’informer.
Pierre Vergès
Le calendrier scolaire élaboré par le Rectorat pour les 3 prochaines années est désormais connu et fait débat. Pour cause, à l’exception de (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
Le Conseil départemental a décerné, le vendredi 27 juin, les prix « Thérèse Baillif » et « Célimène » lors d’une cérémonie organisée dans (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mé dam zé méssyé, la sossyété,dsi la késtyonn fors néna la fors natirèl, sak wi gingn an néssan épi an grandissan korèktoman. Mwin lé sirésèrtin (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)