
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Communiqué suite aux résultats des élections législatives
19 juin 2017
Dans un communiqué diffusé hier, Julie Pontalba, candidate de l’union PCR-France Insoumise dans la 1ere circonscription de La Réunion apporte un éclairage sur le deuxième tour des élections législatives dans notre pays.
Ce dimanche 18 juin, 4 femmes sur 7 sont élues Députées ; nous ne pouvons que souligner positivement cette évolution. Je leur adresse mes sincères félicitations car, malgré des avancées, la condition féminine ne facilite pas toujours l’engagement politique.
Je salue également la brillante victoire de Jean Hugues Ratenon et celle de Huguette Bello.
La preuve est faite que lorsqu’une candidature d’union progressiste est portée, la victoire est au bout. Je rappelle que dans leurs circonscriptions ils n’avaient en face ni candidat du PCR ni de La France Insoumise dès le 1er tour.
Concernant le PS locale, malgré les accusations de Gilbert Anette pour tenter de cacher ces propres insuffisances, force est de constater qu’il a lui même contribué à la défaite de son parti en créant la division dès les présidentielles : le PS n’est pas la République en Marche et il aura du mal à faire perdurer l’ambiguïté. A Saint-Denis, Monique Orphée n’a pas bénéficié des mêmes avantages que Erika Bareigts qui a eu à sa disposition tout un arsenal de moyens municipaux. La défaite de Mme Orphé n’est pas du fait des habitants du Sainte-Suzanne mais bien un choix de son parti.
Au soir du scrutin du 11 juin, nous représentions la 3e force électorale. Ce résultat a été obtenu grâce aux électrices, aux électeurs et au travail des militant(e)s, en 4 semaines de campagne, seulement. C’est un encouragement à poursuivre la construction d’un avenir en commun, débutée pendant la campagne.
Au deuxième tour, 6 personnes sur 10 se sont abstenues. L’élue Mme Bareigts ne représente que 23, 42 % des inscrits. Dans une société “socialement hors norme”, ce résultat reflète le manque de confiance dans l’élue : Elle est ignorée par 76 % des électrices et électeurs. Elle représente une petite minorité d’électeurs. Devant cette dérive démocratique, il est indécent de faire la fête, ignorant un moment que la moitié de la population vit sous le seuil de pauvreté.
Ce taux d’abstention record est à comparer avec celui du premier tour (66 %). Il souligne la nécessité de renouveler le personnel politique pour un projet nouveau où chacun se sentira fier d’être utile pour soi et pour les autres. Il faudra s’atteler à cette tâche avec courage et volonté.
Enfin, devant le manque de démocratie révélé par les résultats de ce scrutin, c’est le peuple qui devra se lever. Loi travail, retraites, éducation, transition écologique,… il faudra se mobiliser !
Nous sommes déterminés à poursuivre notre combat à Saint-Denis ! Nous appelons les dionysiennes et les dionysiens à nous rejoindre dans les luttes qui nous attendent.
Julie Pontalba
Candidate de La France Insoumise
Membre du PCR. Circonscription 1
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Messages
19 juin 2017, 08:28, par MC974
Nous centristes barristes de MC974 ayant pour modèle Feu Pierre LAGOURGUE , nous sommes sensible par votre communiqué Madame Julie PONTALBA , vous avez entièrement raison que " le peuple devra se lever " !
Soyez béni des propos justes , Feu Paul VERGES ne doit pas être très loin madame !