Élections municipales à Saint-Denis

Julie Pontalba : « rendez-vous au meeting 31 janvier au stade de l’Est »

5 janvier

Dans un communiqué paru en fin d’année, la section PCR de Saint-Denis invite les Dionysiennes et Dionysiens à participer massivement au grand meeting du 31 janvier 2026 au Petit Stade de l’Est, pour un temps fort de mobilisation et de perspectives pour les années à venir. Nous en profitons pour interroger Julie Pontalba, adjointe au Maire de Saint-Denis.

Témoignages : Que retenir de ce mandat qui s’achève ?

Julie Pontalba : comme l’indique le communiqué : en 2019, la section du Parti Communiste Réunionnais de Saint-Denis a fait le choix de l’unité en s’engageant au sein de la majorité municipale conduite par Ericka Bareigts. Ce choix, débattu et parfois contesté, répondait à une exigence politique constante du PCR : placer l’intérêt de la population au-dessus des considérations partisanes. Il y avait une autre raison : combattre la candidature du Président de Région, dont les orientations politiques avaient ramené La Réunion 50 ans en arrière tout en vidant les caisses. Six années plus tard, le choix de nos camarades s’est confirmé par des avancées concrètes au service des Dionysiennes et des Dionysiens. D’où la décision de poursuivre le travail déjà commencé. J’en profite, d’ailleurs, pour remercier toutes les personnes qui nous ont accompagnés durant cette période.

Témoignages : Que dire de la mandature qui vient ?

Julie Pontalba : La France est en faillite et l’Europe a épuisé ses ressources pour soutenir la guerre contre la Russie. Il faudra s’attendre à des diminutions des dotations publiques. Les communes auront fort à faire pour parer à la dégradation du climat social c’est pourquoi nous pensons qu’il est important de garder une équipe stable. Nous pointons l’échéance 2030, avec l’élimination de la pauvreté et un axe fort pour le développement durable.
Le communiqué invite également au meeting qu’il y aura au stade de l’Est. En effet, le premier tour aura lieu le 15 mars. Ericka Bareigts met l’accent sur un grand meeting le 31 janvier 2026. Si on retire la période des fêtes familiales, il reste tout juste 3 semaines pour mobiliser. Nous avons prévu diverses actions d’informations, au niveau des camarades, chez les sympathisants et dans la population.

Témoignages : Ne devrait-on pas imaginer des solutions nouvelles ?

Julie Pontalba : Absolument. Il faut faire appel aux solidarités entre les Réunionnais. Il y en a beaucoup qui réfléchissent dans leur cercle. Le PCR appelle à la rédaction d’un projet pour La Réunion, ouvert à tous, et qui intègre tous les aspects de la société. Il faudra bien y arriver.

La rédaction

A la Une de l’actuParti communiste réunionnais PCRMunicipales 2026

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 82e année


+ Lus