
Comité de pilotage pour un espace agricole régional regroupant les Comores, La Réunion, Madagascar, Maurice et les Seychelles
30 avril, parConcrétiser l’Appel d’Antananarivo pour la sécurité et la souveraineté alimentaires de la COI
Que retiens-tu de notre Conférence Extraordinaire de ce 30 septembre 2012 ?
13 octobre 2012
Des camarades de La Petite Île et de Saint-Leu reviennent sur l’assemblée du 30 septembre à La Rivière.
Le 30 septembre était une étape, aussi bien du côté des militants qui ont eu le rendu du travail effectué depuis trois mois, que du côté des membres de la direction collégiale qui, eux, ont pu juger du bien-fondé du sens qu’ils donnent à la reconstruction du Parti Communiste Réunionnais.
Pour ma part, dimanche, j’ai eu la tâche de présenter un compte rendu au nom de la direction collégiale. Les camarades m’ont fait confiance et je les en remercie. Je n’ai pas l’habitude de rechigner devant des tâches, moi qui tiens des bureaux de vote pour le PCR depuis mon premier vote. Cependant, tout le monde a pu constater que ce n’est pas un exercice facile. Plusieurs camarades ont signalé que l’intervention était trop longue.
La comparaison était vite faite avec des camarades plus habitués à ce genre d’exercice, comme Élie Hoarau et Paul Vergès. Il n’y a pas de doute, les militants étaient heureux d’entendre nos deux responsables qui ont été très applaudis. Quoi qu’on puisse dire, je crois sincèrement que l’essentiel était attendu et dit dans leurs interventions.
Après les avoir écouté et vu l’attachement du public pour eux, je comprends encore mieux pourquoi nos adversaires s’en prennent à ces personnes. Car, au fond, qu’est ce qu’on leur reproche alors qu’ils ont donné toute leur chance à beaucoup de camarades ? Surtout ceux et celles qui ont détenu ou qui détiennent des mandats au nom du parti.
Je pense que les militants ont compris qu’il ne faut pas se tromper de combat. Nous ne serons jamais assez nombreux pour faire face aux vrais problèmes et à la situation catastrophique dans laquelle se trouve La Réunion. Pour ma part, je continuerai d’apporter ma modeste contribution, mais je sais que cela ne sera qu’une goutte d’eau pour affronter l’océan de misère qui nous entoure.
Concrétiser l’Appel d’Antananarivo pour la sécurité et la souveraineté alimentaires de la COI
Tikok la trouv in nouvo zé. Rékréasion li zoué èk son dalon Tikarl : « Kalkil in sif, Tikarl ! Dopi inn ziska 1000 ! – Nèf ! Tikarl i di. – Di (…)
Le vaccin Ixchiq du laboratoire franco-autrichien Valneva disposait « de toutes les autorisations de mise sur le marché et des avis scientifiques (…)
La baisse des prix des carburants se confirme en ce mois de mai, influencée par un dollar affaibli et l’anticipation des marchés pétroliers et une (…)
Wala in kozman mi koné dopi lontan é mi arète pa poz amwin késtyon dsi sète afèr-la. Dabor si bondyé i pini pa galé mi panss sa i vé dir li (…)
Cela fait, déjà plusieurs mois maintenant, que la direction impose une restriction budgétaire aux Postier.es qui font toute la richesse de La (…)
À l’occasion du 5e Sommet des Chefs d’État et de Gouvernement de la Commission de l’Océan Indien (COI), tenu à Antananarivo (Madagascar), Son (…)
À compter du 17 mai, journée internationale de lutte contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie (IDAHOT), de nombreux événements LGBTQIA+ (…)
Le président français Emmanuel Macron a demandé le 24 avril "l’intégration" du département français de Mayotte à la Commission de l’océan Indien (…)
À la suite de la journée de mobilisation du 22 avril menée dans toutes les antennes des Missions Locales de La Réunion, les Présidents des quatre (…)
Yannick Neuder, ministre de la Santé, en visite à La Réunion, s’est rendu au CHU Sud à Saint-Pierre, où l’épidémie de chikungunya était au cœur (…)
"Toute La Réunion s’inquiète de la réaction tardive de l’État sur la crise du chikungunya", a indiqué la sénatrice de La Réunion, Audrey Bélim, (…)