
Des primes de résultat pour les chefs
Jusqu’à 22.000 euros pour un recteur Jusqu’à 6.000 euros pour un chef d’établissement
27 janvier 2011

Hier sur le plateau de Réunion Première, le recteur a indiqué que la moitié de l’argent économisé par l’État du fait des suppressions de poste servira à augmenter les salaires du personnel. Un exemple est la prime de résultat qui pourra être donnée aux chefs d’établissement.
Les principaux de collèges et les proviseurs de lycées pourront bénéficier tous les 3 ans d’une prime de résultat pouvant aller jusqu’à 6.000 euros. C’est l’information révélée par RTL ce mardi 25 janvier et confirmée ensuite par le ministre de l’Éducation nationale, Luc Chatel, au micro de France Info. Un accord en ce sens a été signé entre le membre du gouvernement et trois syndicats qui représentent les principaux et les proviseurs des établissements.
Cette prime sera donc accordée aux principaux et aux proviseurs en fonction des résultats obtenus. Ces résultats concernent notamment le « projet pédagogique de l’établissement », les « résultats scolaires » ou encore « la capacité d’intégrer des élèves en grande difficulté ». En résumé, « des contrats d’objectifs et de performances » seront mis en place et les chefs d’établissements seront évalués « à partir des résultats de ces contrats ».
« C’est un système éducatif qui cherche à améliorer ses performances et donc qui est capable, pour une part faible, 6.000 euros tous les trois ans, de valoriser l’engagement personnel des acteurs de l’Éducation nationale », a commenté Luc Chatel, cité par l’AFP.
Après la mise en place d’une prime de résultat pouvant aller jusqu’à 22.000 euros pour les recteurs d’académies, en novembre 2010, cette nouvelle annonce provoque la colère au sein des syndicats du monde de l’éducation.
Pour Christian Picard, secrétaire général à la FSU (Fédération syndicale unitaire), « c’est une sucette qu’on brandit aux chefs d’établissements pour qu’ils se taisent face aux suppressions de postes dans l’Éducation nationale ». « Ils sont conscients des problèmes liés à la réduction des effectifs. Mais leur devoir de réserve leur empêche de s’exprimer. Le ministre a senti la grogne monter, il va leur donner cette prime », analyse le syndicaliste. Il dénonce également une « prime au résultat qui peut entraîner des dérives ». « Le principal ou le proviseur va davantage serrer les vis pour avoir un très bon résultat et ainsi obtenir la prime », prévient Christian Picard.
Jean Odel Oumana de la Fédération des conseils de parents d’élèves (FCPE), parle quant à lui de « climat de plus en plus délétère » dans l’Éducation nationale. « On donne des primes aux recteurs et aux chefs d’établissements et de l’autre côté on supprime des postes. On veut mettre le personnel de l’éducation dos à dos. Et ce sont les élèves qui risquent de trinquer », s’emporte-t-il. Et à Christian Picard de conclure : « ces primes n’ont pas lieu d’être. On n’achète pas l’éducation ».
(Source Imaz Press Réunion)
Signaler un contenu
Un message, un commentaire ?
Témoignages - 80e année


Hommage à Sudel Fuma et aux veilleurs de mémoire
9 juillet, parDimanche 13 juillet 2014, Sudel Fuma, historien réunionnais nous quittait des suites d’un accident en mer. La nouvelle fut un choc pour tous. Sa (…)

Le Sénat veut évaluer le coût de toutes les énergies
9 juilletLes débats sur la place à accorder aux énergies renouvelables sont vifs au parlement et au sein du gouvernement, notamment avec l’examen par la (…)

Proposition de LFI de désarmer les policiers est une mesure « hors-sol » pour Fabien Roussel
9 juilletInvité sur France 2, le secrétaire national du Parti Communiste Français est opposé au projet de loi visant à élargir les compétences des (…)

« Demoune parèss i sof solèye a longuèr d’zourné. »
9 juillet, parMézami zordi lo tan lé mossade.La fré i trape aou dsi lé z’antournir.Tazantan in pti srin d’plui i glass aou ziska lo zo…Sé l’èr pou rèv bann (…)

Réforme de l’administration territoriale de l’État : François Bayrou veut renforcer le rôle des préfets
9 juilletLe premier ministre, François Bayrou, s’est exprimé devant les préfets de régions et de départements, ainsi que les secrétaires généraux des (…)
+ Lus

Ecobank Group et Google Cloud annoncent un partenariat pour accélérer l’inclusion financière et l’innovation à travers l’Afrique
3 juillet, parLes technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)

Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)

Développement durable menacé : le sommet de Séville ravive l’espoir et l’unité
7 juillet, parLa conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)

Contre une réforme déconnectée des réalités réunionnaises
3 juillet, parLa FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)

Surpopulation carcérale : des propositions faites qui ne convainc pas
4 juilletAu 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)

Mayotte : une loi de refondation sans ambition ni justice sociale
3 juillet, parAlors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)