
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Election présidentielle : des centaines de personnes à Saint-Louis, Saint-Joseph et Saint-Benoît
26 mars 2007
500 à 600 personnes, vendredi à Saint-Louis ; 250 à 300, samedi à Saint-Joseph ; 150 à 200, dimanche à Saint-Benoît... Elie Hoarau, Secrétaire général du PCR, continue son périple, expliquant au cours de meetings rassemblant des centaines de personnes la position du Parti Communiste Réunionnais sur l’élection présidentielle.
A Saint-Joseph comme ailleurs, le Secrétaire général du PCR a clairement indiqué que son parti prendrait position après avoir analysé les réponses apportées par les candidats à l’élection présidentielle auxquels la plateforme de l’Alliance avait été soumise (sauf Le Pen et De Villiers).
Il a insisté sur le socle du développement constitué par les grands travaux (route littorale et tram-train). Il a montré notamment que ces chantiers allaient créer des milliers d’emplois dans le bâtiment et que l’urgence était de former les jeunes Réunionnais afin qu’ils occupent les postes d’encadrement dans le BTP et les emplois spécifiques que va créer le tram-train.
Cependant, il a particulièrement insisté sur le volet social de la plateforme qui répond aux préoccupations immédiates des Réunionnaises et des Réunionnais. Il s’agit notamment de mettre en œuvre un immense chantier de formation afin que les jeunes Réunionnais puissent occuper les milliers d’emplois durables qui vont être créés dans les secteurs du BTP, de l’environnement, de l’aide à la personne, de la fonction publique ou pour le fonctionnement du tram-train. « Nous avons de nombreux jeunes Réunionnais, diplômés ou non, au chômage. Ils doivent avoir priorité dans ces emplois-là », a-t-il notamment déclaré.
Elie Hoarau a également mis l’accent sur le coût de la vie « qui pèse particulièrement sur les populations les plus fragiles (...). Nous voulons savoir pourquoi les prix sont élevés à La Réunion et quelles mesures nous devrons prendre pour contenir le coût de la vie », a-t-il dit. Il s’est encore préoccupé du logement social pour lequel il convient de fixer un prix abordable, libéré de la spéculation foncière.
« C’est là-dessus que nous demandons aux candidats de se prononcer. Nous voulons qu’ils (elles) s’engagent sur les solutions que nous proposons pour sortir de la crise, avant que nous, nous nous engagions dans le soutien à tel ou tel candidat (...). Nou vé konèt kèl politik zot i sava fé po La Rényon... », a martelé Elie Hoarau.
La Région à Saint-Joseph
Si, à Saint-Louis et à Saint-Benoît, le meeting était organisé par le PCR, à Saint-Joseph, il s’agissait d’une réunion commune à laquelle ont participé Wilfrid Bertile et Chistophe Payet. Le premier, Vice-président de la Région, s’est, entre autres choses, efforcé de montrer que la Région était beaucoup intervenue à Saint-Joseph : aménagement des ronds-points de Manapany et de Vincendo, création de la Maison des lycéens, réhabilitation du lycée agricole (porcherie moderne, clôture de plus de 1.000 mètres...) et la fameuse déviation dont les travaux (150 millions d’euros), qui devaient commencer cette année, ont été repoussés à 2011, à la demande expresse de Patrick Lebreton, sous prétexte de la réfection du collège des Sang-dragons.
De son côté, Christophe Payet, qui a annoncé son intention de ne pas se représenter à la députation, a dénoncé les méthodes de Patrick Lebreton, qui a fait inscrire des slogans injurieux à son encontre sur la route de la Passerelle conduisant au lieu du meeting (voir encadré). Comme Wilfrid Bertile, Christophe Payet a rappelé que sa famille était celle de la gauche ; et qu’il avait parrainé Ségolène Royal pour laquelle il appelait à voter. Mais, a-t-il dit aussi, « nous lui demandons de s’engager sur la plateforme qu’elle a maintenant reçue (...). Je n’ai pas changé. Ce sont Fruteau, Lebreton et Annette qui ont trahi en 1998 et en 2001, en faisant perdre à la gauche la majorité au Conseil général et de nombreuses municipalités aux Municipales ». Il a réaffirmé son adhésion au rassemblement des Réunionnais pour le développement.
Deux autres meetings sont prévus le mardi 27 mars 2007 à 17 heures 30 au Centre d’animation de Cœur Saignant (ZAC 2) au Port pour les Sections du Port / La Possession / Saint-Paul / Trois-Bassins et mercredi 28 mars 2007 à 17 heures 30 à La Rivière Saint-Louis pour les Sections de La Rivière / Cilaos / Entre-Deux / Le Tampon / Saint-Pierre.
Correspondant
Des méthodes du passé
L’âge n’y fait rien... Patrick Lebreton, en inscrivant des insanités (« Christophe traître ») sur la route de la Passerelle conduisant au lieu du meeting nous a ramené quelques dizaines d’années en arrière. Au temps, comme l’a souligné le Maire de la Petite-Ile, où il avait fallu « créer une Association pour le déroulement normal des élections quand les maires écrivaient des insultes comme celles que Patrick Lebreton a fait écrire sur la route ». Christophe Payet s’est exclamé que « ce sont des méthodes du passé, des méthodes dépassées que nous dénonçons avec la plus grande fermeté ». La colère de Christophe Payet n’était pas feinte. D’autant que Patrick Lebreton est un récidiviste ; lors de récentes élections, il était venu tenir des propos injurieux dans un meeting très proche de son domicile. Elie Hoarau a lui aussi stigmatisé ces insultes qui n’ont pas lieu d’être dans une campagne électorale.
Ambiance
C’est dans une ambiance familiale que s’est déroulé le meeting de Saint-Louis, où l’on a constaté une affluence familiale et la présence de très nombreux jeunes. Claude Hoarau, en ouverture du meeting, a tracé à grands traits la stratégie du PCR pour l’élection présidentielle.
A Saint-Joseph, alors que Guy Ethève était présent à la tribune, David Lebon a présidé le meeting. Michel Gérard, Secrétaire de section, a souligné que la permanence - 146 rue Amiral Lacaze - était ouverte à toutes et à tous. A propos de la position du PCR pour la Présidentielle, il a indiqué qu’il était « normal de penser à notre pays et d’agir pour son développement ».
Dimanche, à Saint-Benoît, sous la présidence de Dominique Atchicanon, devant quelque 150 à 200 personnes, Eric Fruteau a dressé un réquisitoire sans concession de la politique environnementale dans l’Est (traitement des déchets, ramassage des ordures ménagères, politique de l’eau...). Il a également dénoncé le blocage des Virapoullé sur le tram-train. Enfin, les orateurs ont dénoncé l’agression dont ont été victimes les élus de l’opposition au Conseil municipal de Saint-Benoît.
Entre-deux : 80 personnes pour l’inauguration de la permanence
Vendredi soir, en présence d’Elie Hoarau, de Claude Hoarau et de Gélita Hoarau, la section communiste a procédé à l’inauguration de la permanence de l’Entre-Deux. Cette dernière est située chez Dédé Leveneur, en face de l’église. Dans un meeting spontané présidé par Doudou Gonthier, les 3 responsables du parti ont rappelé la position du PCR à propos de l’élection présidentielle et résumé les différentes propositions du PCR et de l’Alliance, tant pour régler les problèmes sociaux immédiats des Réunionnais que pour assurer le développement de l’île. La section est aujourd’hui en ordre de bataille pour les échéances électorales qui s’annoncent. Mais avant de se quitter, les personnes présentes ont partagé un pot de l’amitié. Et comme souvent dans le Sud, cette sympathique manifestation s’est terminée en dansant
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)