Réunion du bureau et du Conseil d’administration de l’association de communes d’Outre-mer

L’ACD’OM : garantir un statut à tous les communaux

3 mai 2004

Dans un communiqué publié sous la signature de son secrétaire général, Lilian Malet, l’Association des communes d’Outre-mer (ACD’OM) rend compte des avancées réalisées au cours de la dernière réunion de son bureau et de son conseil d’administration, les 26 et 27 avril dernier à Sainte-Anne.

Une réunion du bureau et du conseil d’administration de l’ACD’OM s’est tenue les 26 et 27 avril 2004 à Sainte Anne (Martinique).
Après avoir notamment adopté les comptes 2003 et le projet de budget 2004, les élus de Mayotte, Guyane, La Réunion, Guadeloupe et Martinique (ceux de Polynésie et de Nouvelle Calédonie étant excusé du fait des élections se déroulant dans leurs territoires) ont longuement discuté sur des sujets divers et ont pris un certain nombre de décisions :

- Le prochain congrès se tiendra en Nouvelle Calédonie du 8 au 12 novembre.

- Invitée par le ministre du gouvernement local, des Sports et de la Culture des Seychelles, Mme Sylvette Pool, une délégation participera au "Festival Kréol" qui est prévu dans ce pays du 23 au 30 octobre.

- Un magazine trimestriel qui s’intitule "OUTREmag" sera édité à l’attention de tous les élus et collectivités de l’outre mer. Ce magazine présentera l’actualité ainsi que des dossiers techniques et thématiques sur des sujets intéressant les élus de l’outre mer. Il sera également le porte parole de l’association.

- Le problème récurent de la fonction publique territoriale en outre mer a été largement évoqué. L’ACD’OM renouvelle à l’attention du gouvernement sa demande d’une mise à plat de la situation de ces personnels afin d’entamer, à partir d’un état des lieux le plus exhaustif possible, des négociations entre l’Etat, les exécutifs locaux et les syndicats visant à aboutir à un statut reconnu et accepté par tous.

- La tenue à Paris, lors du congrès de l’Association des maires de France, de la journée outre mer a été longuement évoquée. Un constat de dégradation des conditions de réception des élus ainsi que de leur participation effective à cette journée a été dressé. L’ACD’OM souhaite, en liaison avec les associations départementales des maires, redéfinir le cadre d’organisation de celle-ci.

- Compte tenu de l’élargissement de l’assise de l’association et de la diversification de ses actions, est apparue la nécessité de cadrer et de promouvoir celles-ci. Une charte a donc été préparée et sera proposée à la prochaine assemblée générale.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus