L’ADF estime que la baisse du nombre d’allocataires du RMI est trop faible

14 septembre 2007

La Direction Nationale des Statistiques (DREES) et la Caisse Nationale des Allocations Familiales (CNAF) ont publié le 11 septembre leurs statistiques, annonçant une baisse de 1,4% du nombre des allocataires du RMI au deuxième trimestre 2007.
Claudy Lebreton, Président de l’Assemblée des Départements de France (ADF), a estimé le 12 septembre dans un communiqué que l’annonce de la poursuite de la baisse du nombre d’allocataire du RMI au 2ème trimestre n’est pas complètement satisfaisante.
« Au 30 juin 2007, ce nombre s’élève encore à 1 million 190.000 en Métropole et dans les Départements d’Outre-mer, soit une baisse de seulement 1,4% en 1 an », regrette Claudy Lebreton. ?Trois éléments méritent, selon lui, d’être rappelés. ?Les Départements ont pris en charge cette politique de solidarité depuis 2003. « Faute de compensation financière suffisante de l’Etat, ils constatent aujourd’hui un déficit cumulé de plus de 2,3 milliards d’euros », souligne le président de l’ADF.
Il rappelle par ailleurs que les personnes allocataires du RMI notamment ne sont pas toutes en situation de reprendre un emploi. ?Enfin, il considère que pour réaliser une décrue durable du nombre des bénéficiaires des minima sociaux, il est enfin indispensable de connaître une croissance porteuse d’emplois, qui n’est, selon lui, « pas encore avérée aujourd’hui ». ?


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus