Obsèques de Pierre Thiébault : un départ en chantant
4 juin, parNos peines
Yves Jégo rencontre des représentants du monde économique
Photo Imaz Press Réunion
11 avril 2008, par

Le secrétaire d’État à l’Outre-mer a rencontré notamment hier matin des élus : les présidents des Chambres consulaires, de La Réunion économique, de l’ADIR, du MEDEF. Cette réunion a débouché sur l’annonce de l’éligibilité du secteur de l’agro-nutrition à la future Zone Franche Globale d’Activités (ZFGA) inscrite dans la prochaine loi-programme. Le gouvernement souhaite également que le secteur privé fasse davantage d’efforts pour les nouveaux contrats d’insertion.
« Le Premier ministre a donné son accord pour que l’agro-nutrition à La Réunion fasse partie de la zone franche globale d’activité » : c’est le message qu’ Yves Jégo a apporté aux chefs d’entreprises de La Réunion hier lors d’une rencontre qui a suivi la visite de l’usine Edena à La Possession.
Quatre secteurs de l’économie réunionnaise feront donc partie de la zone franche globale d’activités inscrite dans la prochaine loi-programme. L’agro-nutrition rejoint donc les TIC, les énergies renouvelables et le tourisme.
Pour Yves Jégo, l’objectif prioritaire des exonérations fiscales accordées à ces entreprises est la création d’emplois. Il l’a réaffirmé à la sortie de la rencontre avec plusieurs acteurs du monde économique et des élus parmi lesquels Roland Robert, Maire de La Possession, Nassimah Dindar, Présidente du Conseil général, Wilfrid Bertile, Vice-président de la Région, Didier Robert, Député-maire du Tampon.
Rendez-vous le 16 avril
Rappelons que la zone franche globale d’activités permettra à une entreprise éligible d’avoir droit à une défiscalisation de ses bénéfices pouvant aller jusqu’à 80%. Cela afin de « créer de nouveaux leviers de croissance ».
Concernant l’emploi, Yves Jégo souhaite que les entreprises fassent un effort sur les contrats d’insertion. En effet, depuis le début de l’expérimentation du Contrat Unique d’Insertion (CUI) à La Réunion, les contrats ont été signés à une forte proportion par des employeurs publics.
L’intégration de l’agro-nutrition dans la zone franche globale d’activités recueille la satisfaction des participants à la rencontre d’hier matin.
Pour Jean-Yves Minatchy, Président de la Chambre d’Agriculture, « c’est une bonne chose ». Il insiste pour que les producteurs des matières premières qui sont ensuite transformées par l’agro-alimentaire soient pris en compte dans la ZFGA. « Nous aurons l’occasion le 16 avril à Paris de faire des propositions », ajoute-t-il, pour faire acter la suppression de la taxe sur le foncier non bâti concernant les agriculteurs notamment.
La pêche source d’emplois
Eric Magamootoo, Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie, souligne que l’agro-nutrition est un socle. Il englobe l’industrie de la pêche. Cette filière peut créer de la richesse et des emplois à La Réunion, insiste-t-il. Concernant le petit commerce, Eric Magamootoo compte sur la rencontre du 16 avril à Paris pour être entendu.
Nassimah Dindar, Présidente du Conseil général, note qu’une feuille de route a été donnée à l’ensemble des partenaires. Elle constate que le monde économique fait preuve à La Réunion d’un réel dynamisme, avec de vrais projets. « Que ceux qui sont en attente d’emploi puissent profiter de cette aubaine fiscale », déclare-t-elle, insistant sur une des priorités pour sortir de la crise : créer des emplois.
Manuel Marchal
Nos peines
In kozman pou la rout
Nouvelle illustration de la faillite du système néocolonial
Négociations internationales sur la lutte contre la crise climatique
Des aides publiques de la France possibles
Le 1er juin, le Sénat a adopté le Projet de Loi de Régulation de l’enseignement supérieur privé lucratif. Ce débat aurait pu être l’occasion de (…)
Au lieu de reproduire la France, les Réunionnais devraient s’inspirer de Madagascar
Retour sur le séminaire organisé par la Section PCR de Saint-Denis
Conséquence de la crise et de la pénurie de logements sociaux
Face aux difficultés de trésorerie à cause des retards de paiement
À la veille de la manifestation organisée par des élus devant la préfecture
Condoléances du Parti Communiste Réunionnais
Messages
19 avril 2011, 08:42
Qu’est-ce que l’agro-nutrition ? quelle en est la définition exacte ?