
Désaccord entre les canniers et les usiniers, toujours pas de date pour la récolte
8 juilletLes planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
À la commission permanente
3 février 2005
Les élus de la Commission permanente se sont réunis mardi dernier, sous la présidence de Camille Sudre, premier vice président. À l’ordre du jour, entre autres, la restructuration du Bourg de l’Étang-Salé les hauts, la convention éducative entre la Région Réunion et Madagascar.
(Page 5)
La Région Réunion et le ministère malgache de l’Éducation ont signé le 23 juillet 2003, une convention “PARSEM” (Programme d’appui réunionnais au système éducatif malgache). Il s’agit d’une part de développer l’enseignement du français dans les écoles primaires publiques malgaches, et d’autre part, de favoriser la mobilité professionnelle de jeunes diplômés réunionnais recrutés avec le statut de Volontaires du Progrès, au sein du réseau des alliances franco-malgaches. Plus de 1.000 instituteurs malgaches ont été ainsi formés en 2004, lesquels pourront apprendre le français à quelque 40.000 élèves malgaches ; au terme de la convention (3 ans), plus de 3.000 enseignants auront été formés et 120.000 élèves alphabétisés.
Pour 2005, ce PARSEM sera renforcé puisque, outre la reconduction de la formation du millier d’enseignants, il contiendra également l’achat de dictionnaires et la donation d’ouvrages pédagogiques pour les enseignants. Par ailleurs, au sein de la nouvelle médiathèque des cultures francophones de l’océan Indien, à Antananarivo, un “Espace Réunion” va voir le jour et sera inauguré par le président Chirac, lors de sa visite dans la Grande Ile pour le Sommet des chefs d’États de la Commission de l’océan Indien. Enfin, en partenariat avec la médiathèque de la ville du Port, un stand de littérature réunionnaise sera créé dans cette structure malgache. Les élus ont validé ces opérations, dont le montant est de 163.716 euros.
La restructuration des bourgs des hauts et ceux de mi-pente est une nécessité, pour un développement équilibré et harmonieux du territoire. C’est pour cela que des crédits ont été inscrits dans deux documents : le Contrat de Plan État Région et le DOCUP (émanant de l’Europe). Ces enveloppes permettent la réalisation des études ou les opérations d’aménagement des centres, la programmation d’équipements sportifs, éducatifs, culturels ou administratifs. Dans ce contexte, la commune de l’Étang-Salé a déposé à la Région une demande de subvention pour lui permettre de réaliser une étude de structuration sur le bourg des hauts de la ville, de part et d’autres de la Route Départementale 11. Cette étude comporte une phase “diagnostic”, comportant des indicateurs économiques, sociaux, touristiques. La deuxième étape est celle de l’élaboration des scenarii possibles pour cette restructuration, à court, moyen et long terme. La troisième et dernière phase correspond à la formalisation du projet, c’est-à-dire à la déclinaison en actions concrètes. Le coût global de l’étude (qui devrait durer trois mois) est de 26.000 euros, la Région prenant en charge 15.600 euros, le solde (10.400 euros) étant à la charge de la commune.
Les élus ont pris acte du projet de loi sur l’eau et les milieux aquatiques, et soulignent que certains termes de la loi (cours d’eau, par exemple) méritent d’être précisés notamment pour les ravines. Des ravines dont l’entretien reste de la compétence de l’État, chargé également de la prévention des risques liés aux cyclones et inondations. Ils ont demandé à ce qu’une priorité soit donnée par l’État au soutien des travaux d’assainissement outre-mer, notamment lors de la répartition des fonds que sera amené à gérer l’Office national de l’eau et des milieux aquatiques.
Les élus ont abordé la question des carburants, à travers l’étude de l’avis de la Commission du développement durable. Sur une motion portant sur la qualité du carburant et sur le GPL, les élus ont souligné à nouveau qu’ils étaient favorables à la recherche de solutions alternatives pour diversifier l’offre de carburants. C’est d’ailleurs dans ce sens que des études sont menées par l’ARER (Agence réunionnaise pour les énergies renouvelables), études partiellement financées d’ailleurs par la Région Réunion. Ils ont également réaffirmé la nécessité de mise en œuvre de solutions concrètes pour la lutte contre les monopoles.
En bref
Les élus ont validé le financement du projet cyber école, qui prévoit, notamment, la mise en place de nouveaux outils et de nouvelles méthodes de formation, en intégrant la dimension “formation ouverte à distance”. Destinée à un public privé d’emploi, cette formation permet non seulement de vulgariser les TIC mais aussi notamment à un public féminin, d’accéder à des emplois techniques via les TIC, et leur permettre d’associer vie professionnelle et vie familiale ; le public salarié peut également en bénéficier et ainsi, augmenter sa productivité.
Dans le cadre d’une convention de délégation de service public, signée en décembre 1999 entre la Région Réunion et la SEM Muséo (réunissant le muséum de Stella Matutina et la Maison du Volcan), il est prévu de verser annuellement une somme de plus d’un million d’euros. Les élus ont validé le versement de cette somme à la SEM qui continue le travail entrepris pour rendre les structures plus attrayantes.
Enfin, dans le domaine culturel, les élus ont voté une subvention à l’association Troupe Lélé, pour organiser une manifestation, fin février, en hommage à Gramoun Lélé. Par ailleurs, dans le cadre de la commémoration de l’abolition de l’esclavage, les autorités mauriciennes ont invité la troupe de Firmin Viry à participer aux festivités. La Région participe financièrement à l’opération, marquant ainsi sa solidarité au peuple mauricien, dans un esprit de mémoire partagée, et des liens historiques unissant les peuples de l’océan Indien.
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Mézami bann marmaye lékol dopi étan pti ziska étan jenn-jan lé an vakanss é mi souète azot ropoz azot in pé an atandan la rantré i ariv… In rogré (…)
Le 13 juin 2025, l’opération surprise "Rising Lion" est lancée par Israel. Des frappes larges et coordonnées sont larguées contre plus de 100 (…)
Médam, zé Méssyé, la sossyété, zot i koné bann franssé i di konmsa : « la kolèr lé movèz konséyèz » é dann kozman kréol ni rotrouv anou mèm pwin (…)
L’Assemblée nationale débat depuis le 7 juillet de la proposition de loi sur la revalorisation du statut d’élu local, adoptée par le Sénat en mars (…)
Les mesures fiscales engagées, dans le cadre du budget 2026, auraient « un effet désincitatif majeur sur les dons » en leur faveur, avec des (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)