
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Remettre à plat les recrutements dans la fonction publique
25 août 2010
Pour que les jeunes Réunionnais puissent avoir la possibilité d’occuper les postes qui doivent être créés dans la fonction publique, l’AJFER a présenté ses propositions au directeur de cabinet du secrétaire d’État chargé de la Fonction publique.
Dans un communiqué diffusé hier, l’AJFER fait le bilan de sa rencontre avec le directeur de cabinet du secrétaire d’État à la Fonction Publique.
Devant leur interlocuteur parisien, les jeunes ont « dressé un état des lieux de la situation dramatique dans laquelle se trouve la jeunesse réunionnaise : 53% des jeunes de moins de 25 ans au chômage, des injustes qui perdurent dans le recrutement de l’Education Nationale et d’autres domaines de la Fonction Publique ».
« Avec l’évolution démographique à La Réunion les besoins en personnels de la fonction publique vont augmenter jusqu’en 2030. Quelle chance pour les jeunes formés à La Réunion d’occuper ces postes ? », ont expliqué les jeunes.
« Pour l’AJFER l’heure n’est plus à la discussion, l’heure est à l’action. Il faut arrêter de trouver des raisons au chômage, il faut aujourd’hui apporter des solutions », affirment les jeunes, « nous ne pouvons plus nous contenter d’une amélioration à la marge, c’est tout le système qui doit être mis à plat ».
L’AJFER demande donc « un état des lieux du recrutement dans la fonction publique ainsi qu’un état des besoins en emploi dans la fonction publique sur plusieurs années afin d’adapter les formations et ouvrir les postes aux concours correspondants aux besoins de l’île ».
L’Alliance des jeunes pour la formation et l’emploi à La Réunion constate que « convaincu de la pertinence de ces solutions pour faire cesser les injustices (que le directeur de cabinet reconnaît lui même) dans la Fonction Publique, il en va de la responsabilité du secrétaire d’État à la Fonction Publique de tout mettre en œuvre pour l’application rapide de ces mesures ».
« Si rien n’est fait, le secrétaire d’État à la Fonction Publique et le gouvernement porteront la responsabilité d’une explosion sociale, qui est de plus en plus inévitable à La Réunion », conclut l’AJFER.
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)