
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Projet de loi contre la vie chère
22 août 2012
En Commission permanente, les élus de l’Alliance ont demandé au président de Région un débat en séance plénière sur la position que la collectivité doit prendre sur le projet de loi visant à lutter contre la vie chère. Dans un communiqué diffusé hier, ils précisent leur point de vue.
« Le Conseil régional a été saisi par M. le Préfet depuis le 27 juillet pour donner son avis sur le projet de loi présenté par le ministre de l’Outre-mer relatif à la régulation économique et concernant essentiellement la vie chère outre-mer.
Le texte — qui a fait l’objet d’une présentation en commission « développement économique » du Conseil régional le 16 août — touche au cœur même de la vie économique et sociale de La Réunion.
Compte tenu de l’importance du sujet, il relève à nos yeux de la responsabilité de la Région, collectivité en charge du développement économique, de prendre l’initiative de la concertation nécessaire avec tous les acteurs concernés et de réunir les meilleures conditions pour délibérer et émettre un avis éclairé sur ce projet de loi.
Aussi, les conseillers régionaux du groupe de l’Alliance ont demandé ce jour (hier - NDLR) lors de la séance de la Commission permanente au président de la Région :
- de consulter les acteurs économiques et sociaux et de solliciter sans délai l’avis du Conseil économique, social et environnemental de La Réunion (CESER) ;
- de convoquer en urgence dès la semaine prochaine une Assemblée plénière extraordinaire du Conseil régional pour débattre publiquement du projet de loi et émettre l’avis de la collectivité.
Après les évènements qui ont marqué La Réunion en février dernier et qui ont montré l’extrême sensibilité de ce sujet de la vie chère qui intéresse toute la population, il n’est pas possible que le Conseil régional se limite à émettre un avis formel sans créer les conditions du débat et de la concertation. »
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)