Aide aux Réunionnais de France pour venir à La Réunion :

L’Alliance dénonce « le positionnement incohérent » de Didier Robert

28 février 2015

Dans un communiqué diffusé hier aux médias, l’Alliance réagit aux déclarations de Didier Robert et à la réponse de la ministre des Outre-mer suite à la rencontre du président de Région et de la ministre des Outre-mer jeudi à Paris.

Dans le cadre du débat sur la continuité territoriale, le groupe des conseillers régionaux de l’Alliance a rappelé sa position de principe : la continuité territoriale est une compétence de l’Etat dont le financement doit être assuré par la solidarité nationale, pas par la Région.

Les conseillers régionaux de l’Alliance se sont donc opposés à la prise en charge, aujourd’hui totale, du dispositif par la Région : au delà de faire peser un risque financier sur la collectivité, cette démarche est susceptible de créer les conditions d’un désengagement total de l’Etat, et donc de porter atteinte aux intérêts des Réunionnais.

Par ailleurs, les conseillers régionaux de l’Alliance ont considéré que les sommes colossales qui servent à palier aux carences de l’Etat auraient pu servir à des actions qui entrent dans les compétences de la région, d’une haute importance, à titre d’exemple la construction de lycée qui accuse un déficit d’engagements : aucun lycée n’est sorti de terre depuis 2010.

Même en terme de mobilité, si la région souhaite s’investir d’avantage, ayant les compétences du tourisme, de l’économie et intervenant dans le domaine culturel et patrimonial, une mesure favorisant le séjour des expatriés sur l’île aurait eu un véritable sens.

Ainsi, la proposition émise par le Président du Conseil régional lors de sa rencontre avec la ministre de l’outre mer est incohérente et personne ne doit être dupe : la région pallie aux carences de l’Etat sur la continuité territoriale et dans le même temps elle demande à l’Etat d’assurer une aide à la mobilité qui aurait pu entrer dans ses compétences.

A la Une de l’actuL’Alliance

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus