
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Tram’Tiss va demander plus de 150 millions d’euros de dédommagement à cause de la suppression du tram-train
26 janvier 2012
Dans la presse d’hier, il est annoncé que Tram’Tiss, le groupement d’entreprises chargé de la construction et du fonctionnement du tram-train pendant une concession de 40 ans, a engagé un recours contre la suppression du chemin de fer décidée par la Région Réunion présidée par Didier Robert. Dans un communiqué diffusé hier à la presse, l’Alliance alerte sur les conséquences dramatiques de la décision de Didier Robert
C’est avec attention que les conseillers régionaux du groupe de l’alliance ont pris connaissance de l’information parue dans presse, relative au recours intenté par le groupement Tram Tiss contre la Région. La Collectivité régionale n’a pas fini d’assumer les conséquences de la décision prise par son Président en mai 2010 d’avoir purement et simplement annulé le projet de tram train.
Cette décision prise à la légère a bien entendu porté préjudice au groupement qui devait construire le tram train. Mais ce sont les contribuables Réunionnais qui seront pénalisés si la Région est condamnée à verser des indemnités au groupement. On ne gouverne pas impunément et le prix à payer pour une décision erronée d’une telle gravité est malheureusement inévitable.
Mais surtout, ce nouvel épisode met de nouveau en exergue l’irresponsabilité de la Région pour avoir supprimé un projet d’intérêt général sans tenir compte du travail déjà accompli et sans explorer tous les moyens de le réaliser. C’est une décision motivée par des considérations politiciennes qui avait alors été prise, au mépris de l’intérêt général.
Les victimes de cette décision sont non seulement les entreprises qui devaient construire le tram train mais aussi les travailleurs du BTP privés d’un chantier générateur d’activité et d’emploi ; c’est aussi tous les Réunionnais qui, du fait ce cette décision, ont vu s’évanouir un projet qui devait faire progresser notre île et apporter une réponse moderne à la hauteur des enjeux de la politique des déplacements.
Il apparaît de plus en plus évident que le tout routier dans lequel s’est engagé la majorité actuelle de la Région tourne le dos à l’avenir et nous conduit vers l’impasse. On n’a pas fini d’en subir les conséquences désastreuses.
Rien n’étant définitivement irréversible, l’Alliance souhaite qu’avec l’alternance prochaine qui se dessine au plus haut niveau de l’État, les moyens soient trouvés pour rétablir un projet de transport ferroviaire, seul moyen de corriger fondamentalement l’erreur historique commise.
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)