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L’annonce des monorails
15 juillet 2015
Pour les élus de l’Alliance au Conseil régional, l’annonce des monorails faite par Didier Robert est la preuve que ce dernier « s’est trompé pendant 5 ans sur toute la ligne ». Ce 13 juillet, l’Alliance a publié un communiqué pour présenter ses arguments. L’Alliance constate une annonce sous la pression des automobilistes qui subissent depuis bientôt 6 ans l’aggravation des embouteillages à cause de l’arrêt du chantier du tram-train décidé par Didier Robert.
Il faut toujours prendre avec prudence des propos de campagne électorale. Mais ils sont souvent révélateurs.
L’annonce faite par Didier Robert, lors de la réunion électorale de la Droite, de 2 projets de monorail a surpris tous les observateurs. Et pour cause.
Dès son arrivée à la Région, la première décision de Didier Robert a été d’enterrer le tram-train avec forces critiques, de redessiner le projet de nouvelle route du littoral en mettant une part considérable des moyens financiers de la Collectivité pour construire cette route en mer surdimensionnée.
On voit aujourd’hui toutes les aberrations de cette aventure, avec notamment la question des matériaux : un chantier lancé sans matière première, c’est inédit !
Parallèlement, après avoir fait le procès du transport ferroviaire, Didier Robert avait promis 2.000 bus. On sait ce qu’est devenue cette promesse électorale.
Pour obtenir l’approbation du SAR (Schéma d’Aménagement Régional) et accéder aux fonds européens, la Région a dû lancer (mollement) des études pour un futur transport guidé (Réseau Régional de Transport Guidé – RRTG). Il y a quelques semaines, la Région vient de relancer les études sur le tracé car rien n’avait avancé en 5 ans !
Et aujourd’hui, à la veille des prochaines élections, voilà que Didier Robert sort de son chapeau 2 monorails : l’un pour la zone Gillot - Saint-Denis, l’autre pour la zone Pierrefonds - Saint-Pierre - Saint-Louis. Mais cela sans aucune étude, ces projets ne figurant même pas dans le SRIT (schéma régional des infrastructures et des transports) ; et sans aucun chiffrage … L’on comprend pourquoi : la route en mer va engloutir tous les moyens budgétaires de la Région.
Didier Robert réalise enfin, après plus de 5 ans à la tête de la Région, qu’il n’y a pas d’autre solution que d’ouvrir de réelles alternatives au tout-automobile.
Ou sinon, cette annonce demeure purement électorale.
En tout état de cause, cela signe son échec sur toute la ligne. En matière de déplacements, la mandature de Didier Robert a été une catastrophe pour La Réunion. Presque 6 ans de perdus, pendant lesquels les Réunionnais ont subi l’aggravation des embouteillages liés à son choix du tout-automobile. Alors que toutes les études pour le tram-train étaient achevées, que des emprises foncières étaient réservées, Didier Robert a tout annulé au lieu de se battre pour boucler le financement, pensant plus à son élection qu’aux besoins des Réunionnais.
Or le tram-train était bien la solution parfaitement adaptée à notre île, en combinant transport urbain et transport inter-urbain. Le monorail, qui répond à d’autres caractéristiques, est beaucoup moins ambitieux et n’est pas de nature à modifier radicalement la politique des déplacements à La Réunion, car beaucoup trop localisé sur de plus courtes distances. D’une certaine façon, se rendant compte à quel point les Réunionnais exaspérés par les embouteillages souhaitent un transport alternatif, Didier Robert donne — a posteriori et sous la contrainte de l’opinion — raison à ceux qui avaient vu juste, bien avant lui, en proposant le tram-train.
Didier Robert a annulé le tram-train et a préféré tout concentrer sur la route en mer. Il a promis 2.000 bus qui n’ont jamais vu le jour. Il n’est pas crédible aujourd’hui pour faire la promotion de 2 virtuels monorails, dont le financement est hypothéqué par tous les choix erronés qu’il a faits. C’est bien la preuve que durant toute sa mandature, Didier Robert a fait fausse route.
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