
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Bilan 2004 et perspectives 2005
24 décembre 2004
Un “repas de fin d’année” a réuni hier à la salle Candin un peu plus de 200 personnes, responsables et élus des formations membres de l’Alliance, conseillers régionaux et généraux, membres de la société civile ou personnes-ressources, invités à faire le bilan de l’année et à tracer le cap pour 2005.
(Page 3)
La fin de l’année et la visite de deux ministres a été le moment choisi par l’Alliance pour une réunion-repas destinée à faire un point de la situation et échanger sur les perspectives 2005, comme l’a dit Ary Yee Chong Tchi Khan en accueillant les convives.
Bien qu’un certain nombre étaient occupés ailleurs ou déjà en vacances, l’Alliance a rempli l’objectif qu’elle s’était fixé : réunir les organisateurs des deux campagnes politiques de l’année et ceux qui, sans appartenir à aucune formation politique, ont apporté leurs compétences, à un titre ou à un autre, parce que l’Alliance correspond à leur conception de la politique ou leur parait à même d’apporter des réponses dans le contexte réunionnais. Un peu plus de 200 personnes, militants et élus, membres de la société civile ou personnes-ressources, étaient rassemblées hier à la salle Candin à Sainte-Clotilde.
Dans une courte déclaration préliminaire, Marie-Paule Abriska, conseillère régionale et membre du Mouvement La Réunion Autrement, a donné au nom de l’Alliance les grandes lignes et orientations politiques du mouvement - rappelant notamment que les deux scrutins de cette année 2004, les élections régionales en mars et élections européennes en mai, ont été l’occasion saisie par une large majorité des électeurs pour exprimer "le refus du sectarisme" et le besoin d’une "alternative politique en faveur d’une Réunion ouverte sur le monde".
L’Alliance, a-t-elle dit aussi, a choisi d’inscrire son action dans le sillon des "aînés du CRADS" - le Comité républicain d’action démocratique et sociale, dont le mouvement progressiste réunionnais s’apprête à fêter en 2005 le 60ème anniversaire de la création.
Dans un hommage appuyé aux "luttes des aînés pour l’identité réunionnaise et la défense des droits sociaux", l’élue régionale a situé l’action de l’Alliance dans la continuation de ces combats, pour la Réunion du 21ème siècle : "un logement et un travail pour tous", voilà ce qui doit guider pour 2005 les grands rendez-vous populaires de l’Alliance, pour la mise en œuvre d’un "projet réunionnais".
Dans ses grandes lignes, ce projet politique va chercher à répondre aux principales attentes de la société réunionnaise et aux orientations de l’Agenda 21 : pour améliorer les transports publics, pour l’autonomie énergétique et pour toute une série d’objectifs populaires qui vont susciter la création de “Comités de l’Alliance” dans les 24 communes de l’île.
Tel était le message politique que l’Alliance voulait transmettre au moment de changer d’année. Deux autres orateurs ont appuyé ce message de considérations spécifiques. Guy Ratane-Dufour, pour le MGER (Mouvement de la Gauche écologiste), a rappelé les convergences au sein de l’Alliance sur les questions environnementales notamment.
Éric Delorme, de Priorité socialiste Réunion, a souligné l’importance politique d’un "projet réunionnais adapté à la situation sociale et politique de notre île", qui soit un projet de développement et pas "un plan de plus".
2005 devrait donc être une année d’intense formation politique, à laquelle l’Alliance va s’efforcer de faire participer un très grand nombre de jeunes : dans les comités de base, pour la définition des objectifs populaires de lutte et dans la tenue d’une première Université d’été réunionnaise, prévue en octobre 2005.
P. David
Le discours de Marie-Paule Abriska
"Inventer une alternative réunionnaise à la crise"
"Cette année, nous avons connu 2 élections générales.
En mars dernier, l’Alliance a recueilli les suffrages d’une majorité d’électeurs ouvrant ainsi une ère nouvelle dans la vie politique réunionnaise.
Deux mois après, en mai, l’Alliance se construit dans tout l’Outre-mer et la population lui accorde une large majorité des voix, la plaçant en tête du scrutin pour les élections européennes.
À travers ces deux victoires, la population a exprimé son besoin d’une alliance de tous pour relever, ensemble, les défis de ce nouveau siècle. Ensemble, notre mobilisation a permis à l’Alliance de vaincre le sectarisme partisan et d’offrir une alternative politique en faveur d’une Réunion ouverte au monde.
L’objectif est certes ambitieux, mais il n’est pas insurmontable.
En effet, le chemin qui nous a conduits à ces victoires s’inscrit dans la continuité des grands combats menés par nos aînés.
L’Histoire nous enseigne les luttes exaltantes du CRADS (1) qui avaient conduit à l’alliance des forces vives de la société réunionnaise de l’époque autour d’un grand projet pour sortir La Réunion de l’extrême misère d’après-guerre. L’année prochaine, ce sera le soixantième anniversaire du CRADS.
L’Alliance est aujourd’hui animée par cette même énergie, cette même volonté d’inventer une alternative réunionnaise à la situation de crise actuelle.
"Un logement et un emploi pour tous"
Nos aînés, à qui nous ne devons jamais cesser de rendre hommage, ont lutté chacun à leur manière, et souvent ensemble, pour défendre leurs idées, pour faire reconnaître la culture réunionnaise, et préserver notre identité plurielle.
Nos aînés ont beaucoup combattu pour l’égalité des droits sociaux afin que les plus défavorisés ne soient jamais abandonnés.
Aujourd’hui, ces combats sont notre héritage et nous devons poursuivre la lutte pour La Réunion de demain.
Notre bataille sera centrée sur la nécessité d’obtenir un logement et un emploi pour tous. Chaque Réunionnais peut et doit être porteur de cette ambition.
En 2005, plusieurs rencontres populaires rassembleront des femmes et des hommes pour mener la réflexion et agir en faveur du grand projet de l’épanouissement et du rayonnement de La Réunion. C’était notre engagement au moment des élections de mars dernier. Ensemble nous le mettrons en œuvre.
Soyons également nombreux à poursuivre la démarche de l’Agenda 21 que la Région Réunion a initiée, aux côtés de l’État, des autres collectivités et des chambres consulaires. Pour que chaque Réunionnais soit un acteur conscient du développement durable.
"Nous devons agir en responsables"
o En matière de transport, poursuivons le travail engagé cette année avec le public.
o En matière d’énergies renouvelables, faisons de chaque Réunionnais un acteur de l’autonomie énergétique de notre île qui est l’objectif que nous nous sommes fixé pour 2025.
o En matière d’aménagement du territoire, les travaux autour de la révision du SAR permettront à chacun d’entre nous de s’exprimer sur la vision de La Réunion que nous souhaitons laisser à nos enfants.
Nous devons également encourager les Réunionnais à s’ouvrir au monde. Nos frontières ne s’arrêtent pas au proche océan Indien (Maurice, Madagascar, Comores, Seychelles). Notre avenir se joue aussi en Afrique australe, en Inde, en Chine, en Australie, au Canada et en Europe... Nous devons nous approprier les problèmes du monde et agir en responsables.
Une des conditions essentielles à la réussite de ce projet est l’accès de tous à la connaissance pour un véritable développement partagé. Cela passe par la formation, par la lutte contre l’illettrisme et contre la fracture technologique, grâce notamment à la diffusion des NTIC.
Pour conclure, prenons rendez-vous en 2005 pour une série de rencontres populaires en faveur de la réalisation du grand projet, pour la naissance de l’Université de l’Alliance, et pour fêter notre premier anniversaire.
Pour la bonne réalisation de ces objectifs, mettons en place, dans les 24 communes, des comités de l’Alliance.
Ce que nous vous proposons : c’est l’Alliance des énergies créatrices de tous les Réunionnais en faveur de l’épanouissement de chacun."
(1) CRADS : Comité républicain d’action démocratique et sociale, fondé le 11 mars 1945.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)