
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
7 décembre 2012
Dann kartié troi-lèt…
Cette semaine, “Nout Journal” donne la parole aux acteurs de la Reconstruction à Saint-Leu. Un chantier rouvert, dans le “kartié troi-lèt” qui fut le théâtre des luttes les plus intenses.
En 2008, le PCR a fait le choix de faire alliance avec une composante MODEM pour les municipales de Saint-Leu. L’objectif était clair pour tous : vaincre le maire sortant et représentant de l’UMP sur place. Cette union a permis la victoire attendue, mais la section a volé en éclats.
Elle a été divisée par 3 : ceux qui ont suivi la consigne du parti, ceux qui ont suivi la secrétaire de section qui s’est portée candidate et enfin ceux qui étaient déchirés par ce choix.
Par la suite, la situation est devenue très ambiguë sur place. Notre « allié » a eu la totalité des mandats et donc du pouvoir. Il agissait en conquérant, et nous, nous n’avions que très peu de marge.
Nos alliés veulent progresser, c’est normal, mais pas quand cela se fait au détriment des communistes.
A Saint-Leu, après avoir bénéficié de l’adhésion et du vote de nos militants, notre « allié » a cherché à combattre notre parti.
Par exemple, aux régionales de 2010, la section avait un candidat en 40ème position, en queue de liste. Le maire s’est emporté. Il a expressément interdit à ce militant PCR de prendre la parole dans les meetings officiels. Pourtant, jamais nous ne nous sommes permis de contester le choix de sa candidate en bonne position. Le cas du SIDELEC est un autre exemple de ses atteintes. Aujourd’hui, une des tâches est d’éclaircir la situation, c’est difficile, mais nous ne serions pas des militants si nous devions reculer devant l’adversité.
Julie. P.
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)