Taxe additionnelle sur l’Octroi de Mer

L’amendement Virapoullé fait “Pschiiittt !”

16 décembre 2006

Les parlementaires de La Réunion, Gélita Hoarau, Sénatrice et Huguette Bello, Députée, ont fait savoir hier que la Commission paritaire Sénat/Assemblée nationale chargée d’examiner l’amendement portant création d’une taxe additionnelle sur l’Octroi de mer - amendement adopté par le Sénat, au profit des chefs-lieux des DOM - a rejeté ledit amendement dans sa séance d’hier soir. L’amendement n’existe plus. Exit la “taxe additionnelle” Virapoullé.


Commentaire

Quelle crédibilité accorder à un tel personnage !

De forfanterie en recul, de recul en retraite, Jean-Paul Virapoullé aura bien fait la démonstration qu’il est le spécialiste du double, du triple, voire du quadruple langage. En même pas l’espace d’une semaine, il aura réussi l’exploit de défendre une chose et son contraire en un jour et, vice-versa. Le lendemain trahissant au passage ses amis et le gouvernement dont il s’affirmait pourtant solidaire au départ.

Jean-Paul Virapoullé a fait adopter un amendement signé de son nom en première lecture, au Sénat, pour créer une taxe additionnelle à l’Octroi de mer. Cette nouvelle taxe devait frapper l’ensemble des consommateurs des DOM. 
Devant le tollé soulevé dans la population, il en rejette la faute sur le gouvernement qui l’aurait « inspiré » d’après ses propres termes. Mais devant l’opinion qui désapprouve crescendo, il tire de son chapeau un numéro d’illusionniste dont il a seul le secret, et annonce qu’il dépose un nouvel amendement excluant La Réunion. Autrement dit : un amendement pour détruire son amendement.
Examiné par la Commission mixte paritaire, réunissant des parlementaires des 2 assemblées, l’amendement de départ -signé par Jean-Paul Virapoullé- est purement et simplement annulé.

Ce qui ne l’a pas empêché hier d’affirmer sur tous les toits que c’est lui, Jean-Paul Virapoullé qui aurait fait échec à la mise en place d’une taxe, instaurée par Virapoullé Jean-Paul, au détriment de tous les Réunionnais !

Comment le gouvernement et l’UMP peuvent-ils encore accorder crédit à un tel personnage !

J.-F. N.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus