
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Des avancées pour les animaux
3 février 2021
Les députés ont adopté en première lecture l’interdiction des orques et des dauphins dans les parcs aquatiques, ainsi que des animaux sauvages dans les cirques.
Il ne s’agit pas d’une loi révolutionnaire pour le droit des animaux qu’attendaient de nombreux défenseurs de la cause animais, mais cela change un certains nombre de dispositif.
En effet, l’Assemblée nationale a voté, vendredi 29 janvier, par 79 voix contre 2, la proposition de loi relative à la lutte contre la maltraitance animale.
Fini les animaux sauvages dans les cirques, des cétacés dans les delphinariums, des élevages de visons pour leur fourrure, désormais il y aura un encadrement plus strict des achats d’animaux de compagnie et un renforcement des peines en cas de maltraitance.
Le texte comporte plusieurs mesures réclamées depuis de très nombreuses années par les associations de protection animale et par une majorité de Français, de plus en plus sensibles au sort des animaux.
Bémole le texte ne prend pas en compte les chasses cruelles, l’élevage en cage ou encore la corrida. De fait, tous les amendements portant sur ces pratiques ont été déclarés irrecevables par la commission des affaires économiques.
En effet, les dispositions qui ont été retenues et qui, si elles sont adoptées par la seconde chambre parlementaire, apporteront une avancée majeure pour les animaux victimes de maltraitance, dont ceux qui sont exploités dans les cirques, les parcs marins et les élevages producteurs de fourrure, a écrit PETA France sur son site internet.
Les grandes avancées pour les animaux sauvages :
D’ailleurs, plus de 100 000 chiens et chats sont abandonnés chaque année en France, faisant de notre pays le champion européen. A La Réunion est d’autant plus alarmante.
"En stérilisant nos animaux de compagnie et en choisissant de toujours avoir recours à l’adoption et à ne jamais acheter d’animaux dans les animaleries ou chez des éleveurs, chacun d’entre nous peut œuvrer pour un monde où chaque animal aura un foyer aimant et stable", a écrit PETA France.
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)