
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Bataille de chiffonniers pour l’attribution des vice-présidences
29 juin 2017, par
Alors que le gouvernement veut proposer une loi sur la moralisation de la vie publique, la séance de l’élection du bureau de l’Assemblée nationale a montré tout le chemin restant à parcourir. Elle a tourné à la bataille pour obtenir des postes.
Mardi, la présidence de l’Assemblée nationale est revenue à un député du groupe LREM, groupe majoritaire en siège ce qui était logique. Hier, l’élection des questeurs et des vice-présidents a tourné à la bataille de chiffonniers pour ces postes. Des députés ont montré un mauvais exemple à l’heure où le gouvernement veut faire adopter par ces mêmes élus une loi de moralisation de la vie publique.
Le problème vient de la méthode choisie. Sur les trois postes de questeurs, la tradition veut que deux reviennent à la majorité et un à l’opposition. Pour les sept vice-présidences, quatre sont habituellement attribués à la majorité et trois à l’opposition.
Or, il existe 7 groupes à l’Assemblée nationale et 7 vice-présidences à attribuer. Les députés avaient l’occasion de mettre en valeur la pluralité de la représentation choisie par les électeurs en élisant un vice-président issu de chaque groupe. À chaque groupe parlementaire de se mettre d’accord sur un nom, puis le nouveau bureau aurait été élu rapidement à l’unanimité.
Mais tel n’a pas été le choix fait. L’Assemblée nationale est restée prisonnière de vieux schémas. La séance s’est éternisée et au bout de plusieurs heures de débats, un bureau a été élu. Sa caractéristique est d’être provisoire car il ne comporte que des élus de la majorité. Trois places seront attribuées à l’opposition quand la situation se sera apaisée.
Ce n’est pas en montrant que des députés sont avant tout préoccupés par les places qu’ils peuvent obtenir que l’Assemblée nationale œuvrera à renouer la confiance avec les citoyens. Cette confiance est largement entamée par le fort taux d’abstention observé aux élections législatives.
M.M.
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Le Syndicat des énergies renouvelables a appelé les députés à rejeter la proposition de loi sur la programmation énergétique.
Au séminaire du 17 mai 2025, consacré au centenaire de la naissance de Paul Vergès, le PCR avait organisé 3 débats : ne soyons pas esclave de (…)
Face à l’urgence climatique et sociale, seize associations citoyennes et environnementales de La Réunion unissent leurs voix pour interpeller les (…)
Tou-lé-zan, dann moi zanvié-févrié, Tikok i sa rod gèp ek son bann kamarad. Zot i tras dann piton, la savann, la ravine… partou, é, souvandéfoi, i (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)