
Mal-do-mèr dann sarèt
28 juin, parLo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Le sectarisme de Didier Robert confirmé
9 mars 2011
Hier lors de la Commission permanente de la Région, Didier Robert s’est comporté comme Nicolas Sarkozy. Au lieu de répondre à une question posée par des élus de la République, il lance une polémique pour diviser et n’hésite pas à travestir les propos de l’opposition. Un tel sectarisme a poussé les élus de l’opposition à se lever contre ces procédés d’un autre temps et à quitter la salle. Voici le communiqué publié hier par l’Alliance, avec des intertitres de ’Témoignages’.
Lors de la Commission permanente de ce jour (hier, NDLR), un dossier intitulé “aides exceptionnelles” — qui avait déjà été présenté lors d’une précédente Commission permanente et retiré du fait de l’absence de tout élément permettant aux élus de voter en toute connaissance de cause, — a été représenté en l’état, sans aucun élément nouveau.
Ce dossier propose d’attribuer à 19 étudiants, une aide individuelle, sans comporter aucun élément sur leur situation (par exemple revenus des parents) ou sur l’éligibilité de leur demande à des régimes d’aides existants (aides de l’État, aides du CROUS, etc.), et en dehors du dispositif.
C’est pourquoi les élus de l’opposition, tout en précisant leur plein accord pour aider les étudiants dans le besoin, ont demandé des éclaircissements sur le dossier présenté, dans un souci d’équité entre tous les étudiants, de transparence et de respect des règles normales dans l’instruction de dossiers.
Cette demande légitime exprimée par les élus de l’opposition a provoqué des réponses tout à fait étonnantes et inacceptables de la part de la 2ème vice-présidente Nadia Ramassamy et du président Didier Robert.
Didier Robert travestit les propos de l’opposition
Nadia Ramassamy, présidente de la commission "égalité des chances", a déclaré en substance : « Nous, tout ce qui passe avec nous, on accepte », comme si l’instruction des dossiers n’était donc pas nécessaire. Il est évident que sur cette base, la porte est ouverte à toutes les dérives et à la gestion des demandes selon le bon vouloir et l’arbitraire de la direction de la Région.
Le président de la Région s’est montré totalement solidaire de sa 2ème vice-présidente. Mais, plus grave, il a délibérément travesti les propos de l’opposition en faisant croire qu’elle était contre le fait d’aider des étudiants, ce qui n’est évidemment pas le cas.
Refusant catégoriquement de donner toute explication à l’opposition, il a, par son attitude, dénié à l’opposition le droit à toute critique et à toute information. Au lieu d’apporter des éléments d’information sur le dossier, il a cherché à stigmatiser les élus de l’opposition.
Où est la démocratie ?
Prenant acte de cette attitude sectaire, non respectueuse du droit de l’opposition, les élus de celle-ci ont logiquement quitté la séance, pour protester contre cette attitude, attentatoire à leur dignité et à celle de la population qu’ils représentent.
Il convient de souhaiter que cet épisode, symptomatique du fonctionnement actuel de l’institution, provoque une prise de conscience salutaire pour revenir à un fonctionnement normal, respectueux des règles élémentaires de la vie démocratique.
Un dossier incomplet présenté aux élus
Il s’avère par ailleurs qu’un certain nombre de ces étudiants a déjà eu une aide du Conseil général. Or, cela n’apparaît pas dans le dossier présenté aux élus. Cela souligne bien la légèreté avec laquelle cette affaire a été instruite.
Lo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Le calendrier scolaire élaboré par le Rectorat pour les 3 prochaines années est désormais connu et fait débat. Pour cause, à l’exception de (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
Le Conseil départemental a décerné, le vendredi 27 juin, les prix « Thérèse Baillif » et « Célimène » lors d’une cérémonie organisée dans (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mé dam zé méssyé, la sossyété,dsi la késtyonn fors néna la fors natirèl, sak wi gingn an néssan épi an grandissan korèktoman. Mwin lé sirésèrtin (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)