Contribution de Maurice Gironcel

L’autonomie énergétique : pilier d’un plan de développement durable du pays

16 mai 2009

En matière d’environnement, l’heure est venue d’« Agir local et de penser global », car nous sommes à un tournant de notre Histoire et du développement de notre île. C’est le thème de l’intervention de Maurice Gironcel le samedi 9 mai lors du 6ème Congrès du Parti communiste réunionnais. Nous reproduisons ci-après cette contribution, avec des intertitres de ’Témoignages’.

Dans la dynamique du Grenelle de l’Environnement et de la Conférence sur les conséquences des changements climatiques sur la biodiversité outre-mer, le premier accord territorial d’application du programme GERRI a été signé le 8 juillet 2008 à La Réunion sur le Centre d’enfouissement Technique de Sainte-Suzanne.
Le projet GERRI Grenelle de l’Environnement à La Réunion-Réussir l’Innovation a pour objectif de faire de La Réunion, d’ici 2030, le premier territoire au monde bâti sur un modèle de société intégrant toutes les innovations environnementales nécessaires à son fonctionnement, notamment dans le domaine énergétique.
Cette orientation gouvernementale est la reconnaissance de tout un travail accompli par la Région Réunion avec l’Etat, le Département, les collectivités locales et dont la genèse remonte à plus de 20 ans.

Dès 1975, dans le "Plan immédiat de survie"

En effet, conscient des atouts géographiques et économiques dont dispose notre Ile, dès 1975 dans son "Plan immédiat de survie", le Parti Communiste Réunionnais préconisait le développement des énergies renouvelables en utilisant la bagasse, l’énergie hydraulique, l’énergie solaire, l’énergie éolienne, l’énergie géothermique et les énergies de la mer.
En 1999, un an après son élection à la Présidence du Conseil Régional, Paul Vergès annonçait, lors d’une conférence de l’UNESCO, l’autonomie énergétique de La Réunion pour 2025.
Pour relever ce défi, le Conseil Régional a mis en place le Plan Régional pour l’Energie Renouvelable et l’Utilisation Rationnelle de l’Energie (PRERURE). Les communes s’engagent dans cette perspective et se rassemblent au sein de l’ARER (Agence Régionale de l’Energie Réunion).
Plusieurs projets verront le jour : les fermes photovoltaïques et éoliennes se répartissent ainsi sur l’ensemble de l’île, au Port, à Saint-Pierre, Sainte-Rose, Sainte-Suzanne…
Cet élan est suivi par les ménages encouragés par la défiscalisation, qui s’équipent de plus en plus en chauffe-eau solaire (actuellement 35% des foyers), et cette tendance devrait encore s’accroître avec l’application prochaine de l’arrêté rendant obligatoire l’équipement en chauffe-eau solaire des nouvelles habitations dans les Départements d’Outre-mer.

De nouvelles expérimentations en cours

Parallèlement, de nouveaux modes de production énergétique sont en cours :

- La valorisation des déchets avec l’utilisation du biogaz issu des centres d’enfouissement techniques de Saint-Étienne et de Sainte-Suzanne.
Et d’autres projets sont à l’étude :

- La maîtrise de l’espace marin avec la récupération de l’énergie thermique des mers, les installations éoliennes off-shore et la centrale houlomotrice de Saint-Pierre.
En ce qui concerne la géothermie, il faudra envisager des moyens innovants permettant l’exploitation de la ressource sans porter atteinte à la préservation des sites naturels.
L’avancement de ces chantiers nécessite la prise en compte de nouvelles problématiques, notamment celle du stockage des énergies intermittentes qui, lorsqu’elles ne sont pas utilisées, ne peuvent être injectées sur le réseau au risque d’atteindre le seuil critique des 30% d’énergie fatales autorisées.
Une expérimentation de stockage d’énergie est, actuellement, en cours sur le site de La Perrière à Bellevue, d’autres seront menées sous l’égide de l’ARER dans le cadre de la mise en place d’une plate-forme expérimentale.

Dans un plan de développement cohérent

Cette course à l’énergie durable sur un territoire limité en espaces urbanisés et en foncier nécessite la mobilisation de tous les acteurs œuvrant dans l’aménagement.
Il s’agit de proposer un modèle de développement cohérent intégrant toutes les problématiques en matière de production et de stockage d’énergie mais aussi en agissant sur trois autres axes incontournables :

- Premièrement, accompagner l’urbanisation et le développement des projets HQE (Haute Qualité Environnementale) et HPE (Haute Performance énergétique) dans la construction du bâti qui doit accueillir le million habitants d’ici 2020

- Deuxièmement, préparer l’évolution vers des modes de transports individuels et collectifs propres (bus, taxis collectifs électriques, co-voiturage, piste cyclable, vélo électrique et tram-train).

- Troisièmement, développer le tourisme en créant une forte attractivité de la destination Réunion fondée sur le concept d’Ile exemplaire en matière d’innovation au service du développement durable, avec une offre d’hébergements écologiques, la valorisation de notre patrimoine ou encore par la mise en place de "passeports touristique zéro carbone".

Un Agenda 21 dans toutes les communes

Si ces enjeux sont déjà au cœur de l’Agenda 21 de la Région Réunion créé le 14 février 2002 en partenariat avec l’Etat, le Département et les acteurs de la société économique et civile, ils ne doivent pas rester à l’échelle des collectivités territoriales, mais doivent être amplifiés avec la mise en place d’un Agenda 21 local dans toutes les communes de l’Ile. Ceci afin que la notion d’écologie urbaine se développe à l’échelle d’un quartier, d’une ville...
En effet, l’Agenda 21 de la ville permettra la prise en compte des principes de développement durable dans l’élaboration du plan de développement urbain, du plan de déplacements urbains, dans la réhabilitation des quartiers, l’éducation à l’environnement, la protection des ressources en eau, l’économie d’énergie, la protection des paysages, etc…
Ainsi, les plans locaux d’urbanisme, les Schémas de Cohérence Territoriaux seront réalisés en parfaite adéquation avec le Schéma d’Aménagement Régional déjà imprégné fortement des principes de développement durable, et "le penser global pour agir local" sera enfin une réalité (thème transversal du Sommet de la Terre à Rio en 1992 où 119 Etats mettent en place les bases du développement durable pour le 21ème siècle, la feuille de route est baptisé Agenda 21).

Nous ne serons plus alors uniquement dans la réhabilitation ou la recherche d’espace pour le développement des techniques de production énergétique (toiture, parking, etc…), mais bien dans de la rentabilité énergétique de nos futures constructions étudiées en amont. Cette thématique énergétique dans nos aménagements révolutionnera probablement l’architecture de nos villes comme c’est le cas pour la route des Tamarins, qui allie rentabilité énergétique et intégration paysagère.
Actuellement, sur 36.783 communes de France, moins de 1.500 communes ont un Agenda 21 local. Nous devons fixer une échéance pour que les 24 communes de l’Ile aient leur Agenda 21 local. Ce sera alors une première pour un département dans lequel la totalité des communes seront dotées d’un Agenda 21 local, conforme à la tradition réunionnaise, novatrice dans la préservation de la biodiversité.

Contrôler notre consommation

À ce moment-là seulement peut-être pourrons-nous agir, dans une démarche de proximité, sur un autre paramètre : la consommation, ou plutôt la maîtrise de la consommation, sur la fibre de l’éco-citoyenneté. En effet, l’autonomie énergétique n’a de sens que si la consommation est contrôlée, car l’énergie la plus propre est celle qui n’est pas consommée. Le développement durable n’est plus alors seulement qu’une orientation qui part à la conquête sectorielle d’un seul objectif d’autonomie énergétique, mais bien une réalité qui s’épanouit dans une démarche populaire à l’échelle de tout un territoire où tous les niveaux de gouvernance sont sollicités.


Lundi

Georges Gauvin : « Alon vanj kont lilétrism »

Energies renouvelablesA la Une de l’actuParti communiste réunionnais PCR6ème Congrès du PCRSpécial 50 ans du PCR

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus