
C’était un 30 juin
30 juin, par1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
2 juillet 2010
8 janvier 2011, par
Le 2 juillet, l’INSEE publie un premier bilan économique de l’année 2009. C’est la confirmation de l’effondrement de l’économie du pays : la récession atteint 2,7%, et les investissements chutent de près de 8%. Voilà le résultat des décisions politiques qui ont ruiné des milliers de travailleurs.
Depuis mai 2007 et l’annonce de l’arrêt du chantier de la rocade du Tampon par Didier Robert, la stratégie de la démolition des chantiers est lancée. Elle sera appuyée par des décisions prises à La Réunion et à Paris. Ainsi, le gouvernement annonce en 2008 qu’il va remettre en cause le système de subventions accordées aux constructeurs de logements privés. Les investisseurs n’ont plus de visibilité, et ils préfèrent donc aller placer leur capital ailleurs qu’à La Réunion.
Au niveau de la commande publique, le signal donné par Didier Robert est relayé à Saint-Denis : arrêt des travaux du Pôle Océan et du Zénith intercommunal dont la première pierre avait été posée. L’addition de ces décisions est un sévère coup porté au BTP qui perd des milliers d’emplois.
Le 2 juillet dernier, l’INSEE donne une première lecture concrète du résultat de ces décisions politiques. Alors qu’en 2008, le taux de croissance était de 3,1%, il chute de plus de cinq points en 2009 pour basculer dans la récession : -2,7%.
L’INSEE constate également que les investissements se sont effondrés : -7,8%.
C’est la catastrophe, et le chômage s’envole, faisant plonger La Réunion dans une crise sans précédent.
Après cette annonce, plus personne ne peut ignorer l’ampleur de la crise.
M.M.
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
10 000 citoyennes et citoyens – paysans, scientifiques, médecins et victimes – se sont mobilisés dans plus de 60 villes en France pour alerter sur (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Médam zé Méssyé, la sossyété zot i ansouvien lo tan l’avé lo pou. Sa té in problèm pou zabitan noute péi pars pou-la sa i grate la tète, é i rann (…)
Les députés ont inscrit dans la loi un premier objectif d’atteindre « 87,5% » du Smic dès le 1er janvier 2026, tout en assurant de « prioriser le (…)
« Nous préparons actuellement une grande conférence sociale rassemblant responsables politiques, économistes et partenaires sociaux, pour tracer (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)