
Lo Ladministrassion o santre é tanpir pou lé zot !
8 juillet, parMézami bann marmaye lékol dopi étan pti ziska étan jenn-jan lé an vakanss é mi souète azot ropoz azot in pé an atandan la rantré i ariv… In rogré (…)
Le groupe de Concertation pour le développement de La Réunion et la baisse des dotations
30 juin 2015
Michèle Caniguy, Anne-Flore Deveaux, Maurice Gironcel et Philippe Robert ont signé une motion présentée hier demandant au gouvernement la prise en compte de la gravité de la crise sociale à La Réunion et ses répercussions sur la population. La baisse des dotations aux collectivités n’est donc pas la voie à suivre. La motion sera étudiée en commission.
La première motion du groupe de Concertation pour le développement de La Réunion a été présentée par Michel Caniguy. Elle vise à sensibiliser sur la situation particulière des collectivités réunionnaises et à la solidarité en faveur des plus vulnérables.
Ainsi, les conseillers départementaux du Groupe de concertation pour le développement de La Réunion « soulignent que les collectivités réunionnaises ne pourront plus supporter la pression sociale d’une ampleur sans précédent sans une solidarité exceptionnelle de l’État eu égard à la situation particulière de La Réunion ».
Ils demandent donc au gouvernement « la prise en compte de la gravité de la situation économique et sociale de La Réunion où se combinent les impacts de la crise conjoncturelle et de la crise structurelle ». Ils souhaitent aussi « que toute demande d’effort faite aux collectivités réunionnaises s’accompagne en contrepartie légitime d’une compensation honorée par l’État suite au transfert de compétence ».
Les conseillers du groupe de Concertation pour le développement de La Réunion demandent également « que les méanges réunionnais les plus modestes ne soient pas encore une fois mis à contribution dans un contexte où leur pouvoir d’achat est déjà lourdement entamé ».
Enfin, les élus « sollicitent l’intervention des parlementaires de LaRéunion et de l’outre-mer pour sauvegarder les modalités d’une solidarité nationale soutenue vis-à-vis de l’Outre-mer, dans l’esprit de l’objectif proclamé de l’égalité réelle.
Mézami bann marmaye lékol dopi étan pti ziska étan jenn-jan lé an vakanss é mi souète azot ropoz azot in pé an atandan la rantré i ariv… In rogré (…)
Le 13 juin 2025, l’opération surprise "Rising Lion" est lancée par Israel. Des frappes larges et coordonnées sont larguées contre plus de 100 (…)
Médam, zé Méssyé, la sossyété, zot i koné bann franssé i di konmsa : « la kolèr lé movèz konséyèz » é dann kozman kréol ni rotrouv anou mèm pwin (…)
L’Assemblée nationale débat depuis le 7 juillet de la proposition de loi sur la revalorisation du statut d’élu local, adoptée par le Sénat en mars (…)
Les mesures fiscales engagées, dans le cadre du budget 2026, auraient « un effet désincitatif majeur sur les dons » en leur faveur, avec des (…)
Saïd Ahamada, Directeur général de LADOM, a expliqué que "ces deux dernières années, LADOM n’aura jamais connu une telle évolution à la fois de (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)