
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
30e anniversaire de la fin de l’Ecole militaire préparatoire de La Réunion (EPMR)
4 octobre 2022, par
Le 22 septembre dernier avait lieu au Tampon une cérémonie pour le 50e anniversaire de la création de l’École militaire préparatoire de La Réunion située au Tampon (EPMR). Cette année marque aussi le 30e anniversaire de sa fermeture le 31 juillet 1992, car sa source de financement s’est tarie. En effet, l’École militaire du Tampon était financée par le détournement d’une partie des aides sociales dues aux Réunionnais dans le FASO. L’application de l’égalité ayant mis fin au FASO, l’EPMR du Tampon dut fermer ses portes. C’était une conséquence d’un événement décisif : la démission de Paul Vergès et d’Elie Hoarau de l’Assemblée nationale pour lancer la bataille victorieuse pour l’égalité.
Le 19 mars 1946, le vote de la loi abolissant le statut colonial de La Réunion prévoyait également l’égalité des Réunionnais avec les citoyens de la France. Pour des raisons financières, Paris a refusé d’appliquer la loi. C’était aussi un moyen pour le gouvernement d’essayer d’acheter la paix sociale. En effet, le refus d’appliquer la loi laissait à Paris une marge de manœuvre financière lui permettant d’augmenter les transferts sociaux, car ils étaient dus de toute façon aux Réunionnais.
Car outre le SMIC qui était inférieur, les Réunionnais ne bénéficiaient pas des indemnités chômage et les allocations familiales étaient très inférieures. Les luttes du PCR, de la CGTR, d’autres partis et syndicats a permis de réduire cet écart, avec l’extension à La Réunion des indemnités chômage.
Les inégalités les plus marquées concernaient les prestations sociales :
Par exemple, en 1987, la situation était la suivante :
Allocation au jeune enfant : 31693 francs sur 3 ans en France, 0 franc à La Réunion
Allocation parentale d’éducation : 1518 francs par mois en France, 0 franc à La Réunion
Allocation logement : 10562 francs/an en France en moyenne, 0 franc à La Réunion
Allocations familiales pour 4 enfants : 2491 francs/mois en France, 1385 francs/mois à La Réunion
Complément familial : 701 francs/mois en France, 402 francs/mois à La Réunion
L’écart entre la somme due aux Réunionnais et la somme effectivement perçue abondait un fonds créé par Michel Debré : le FASO. Derrière ce FASO se cachait une idéologie : les Réunionnais n’étaient pas capables de gérer l’argent, donc une partie de la somme due était affectée d’autorité au financement des cantines scolaires et d’une structure créée à « l’époque Debré » en 1972 : l’Ecole militaire du Tampon ou EPMR.
En 1986, un gouvernement inscrivit cette inégalité dans la loi. Cela entraîna en 1987 la démission des deux premiers députés du PCR : Paul Vergès et Elie Hoarau. Cette démission était un acte de protestation face au traitement réservé par Paris aux Réunionnais. Elle a permis de lancer la bataille pour l’égalité. Candidat à sa réélection à la présidentielle de 1988, François Mitterrand dut inscrire l’égalité dans son programme pour être soutenu par le PCR. Lors de la présidentielle de 1988, le candidat soutenu par le PCR fit un triomphe à La Réunion et remporta le scrutin en France.
En conséquence, Paris prit des mesures pour appliquer l’égalité à La Réunion. Les sommes dues aux Réunionnais au titre des prestations sociales leur furent directement et pleinement versées. En conséquence, les recettes du FASO se sont taries, et avec elles celles de l’École militaire préparatoir de La Réunion située au Tampon.
Cela explique le décret pris par le gouvernement de fermer l’EPMR le 31 juillet 1992. C’était il y a 30 ans, quelques semaines avant son 20e anniversaire.
M.M.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)