
Désaccord entre les canniers et les usiniers, toujours pas de date pour la récolte
8 juilletLes planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Béatrice Ethève
2 mars 2011
Juste avant de prendre ses fonctions d’animatrice, “Témoignages” a rencontré Béatrice Ethève, suppléante d’Alain Zaneguy à ces cantonales, qui nous dévoile un peu de sa personnalité.
En tant que suppléante, quel est votre rôle ?
- Lorsqu’une personne du canton a besoin d’informations sur les compétences ou réalisations du Conseil général, je peux les orienter vers l’élu compétent.
Pour vous que signifie « la politique » ?
- Cela veut dire ésèy batay pou mon culture, défand mon péi, de faire en sorte que le lien humain se renforce et d’œuvrer pour un monde meilleur.
Quelles sont les actions que vous souhaitez mener pour ce canton ?
- Je compte m’impliquer dans la réalisation de projets émergents touchant la culture et le sport. Selon moi, cela est une voie pour l’insertion des jeunes. Je désire également populariser les outils du Conseil général auprès du plus grand nombre.
Vous vous questionnez quant au devenir de La Réunion ?
- Tous les jours, je m’interroge quand je vois tous ces jeunes déscolarisés. Que vont-ils devenir ? Il serait urgent de se pencher sur cette problématique pour y apporter des solutions réelles et efficaces. Et si l’on pouvait agir ainsi dans d’autres domaines.
Quelles sont vos convictions ?
- Pour moi, les piliers de la vie sont l’entraide et la solidarité. Pour exemple, lorsque l’on organise une action — une sortie —, on sait que l’on peut compter l’un sur l’autre et peu importe la situation sociale. Tantôt, un groupe de personnes sera bénévole à l’encadrement. D’autres spontanément emmèneront le carri, le gâteau, etc. pour que les vacances en famille se passent au mieux. En cas de difficulté à se déplacer, une solution est trouvée. Ainsi la chaîne de la solidarité se met en action.
Plus de « solidarité » entre les Réunionnais, Béatrice Ethève agit en ce sens à son échelle et tous les jours. Et si tous, on œuvrait dans ce sens ?
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Mézami bann marmaye lékol dopi étan pti ziska étan jenn-jan lé an vakanss é mi souète azot ropoz azot in pé an atandan la rantré i ariv… In rogré (…)
Le 13 juin 2025, l’opération surprise "Rising Lion" est lancée par Israel. Des frappes larges et coordonnées sont larguées contre plus de 100 (…)
Médam, zé Méssyé, la sossyété, zot i koné bann franssé i di konmsa : « la kolèr lé movèz konséyèz » é dann kozman kréol ni rotrouv anou mèm pwin (…)
L’Assemblée nationale débat depuis le 7 juillet de la proposition de loi sur la revalorisation du statut d’élu local, adoptée par le Sénat en mars (…)
Les mesures fiscales engagées, dans le cadre du budget 2026, auraient « un effet désincitatif majeur sur les dons » en leur faveur, avec des (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)