MGER et ESPOIR fusionnent

L’espoir de l’écologie sociale...

24 octobre 2005

Hier, Guy Ratane-Dufour, Cyrille Lebon, François Esquer et Denis Simonin annonçaient la fusion de leurs deux partis. Le MGER et ESPOIR ont décidé de mener ensemble la bataille de l’écologie sociale et politique.

Hier, à l’occasion d’une conférence de presse au siège du groupe Alliance à Saint-Denis, ESPOIR et le MGER ont annoncé leur fusion.
Issus de la mouvance “Verts”, les membres des deux partis se connaissaient, avaient quitté les Verts pour les mêmes raisons, se sont retrouvés lors de la dernière campagne référendaire. Pourquoi faire chemin à part, quand les mêmes idées peuvent clamer d’une voix unie et plus forte ? Guy Ratane-Dufour note qu’il était dommage que chaque parti fasse route à part, alors que les thèmes de leur discours, les revendications, étaient communément partagés. En témoigne leur idéal partagé de l’écologie sociale et politique. Ainsi, le Mouvement de la gauche écologiste réunionnaise (MGER) et Ecologie sociale populaire océan Indien-Réunion (ESPOIR) annoncent leur fusion. MGER-ESPOIR ou ESPOIR-MGER, la dénomination du parti n’est pas encore fixée, mais est-ce le plus important ? Force de propositions, de réflexions, ce parti est aux côtés de l’Alliance. "C’est un parti qui pense beaucoup. Le MGER lui a donné son soutien lors des élections régionales, et même si nous ne sommes pas élus, nous continuons à réfléchir avec lui tous les mercredis", déclare Guy Ratane Dufour. François Esquer reconnaît que ESPOIR était réservé sur le soutien à apporter à l’Alliance lors des dernières échéances.

Une fusion de gauche

Ensemble, ils entendent apporter, au-delà de quelques divergences, le fruit de leur réflexion politique sur la situation réunionnaise. "Il fallait vérifier les limites des convergences et apprécier les bornes rencontrées. Nous y avons consacré le temps nécessaire et constaté à la fois nos différences d’itinéraires et de vocabulaire, mais aussi une rafraîchissante similarité des principes fondamentaux", note cependant François Esquer. Alter-mondialiste, anti-libéral, régionaliste convaincu, partisan d’un progrès social compatible avec la préservation de la planète, cette fusion politique MGER-ESPOIR se positionne à gauche, proches des alternatifs Rouge et Vert, mais entend conserver son autonomie d’action. Pour autant, MGER-ESPOIR se définit comme "héritiers du contrat existant au sein de l’Alliance".

Bbj


Fusion ESPOIR MGER : Du NON de Gauche à la Fusion

Dans un communiqué commun diffusé hier, MGER et Espoir expliquent les raisons de la fusion.

"Le mouvement de la Gauche écologiste réunionnaise et ESPOIR mouvement alternatif VERT ROUGE, conscients des enjeux à venir et voyant l’orage ultra-libéral assombrir l’avenir, ont décidé ce jour, dimanche 23 octobre 2005 de fusionner dans un même et unique parti : "Mouvement de la gauche écologiste réunionnaise" (Écologie sociale et populaire dans l’océan Indien et à La Réunion) (Groupe l’Alliance)

Nous n’étions pas étrangers les uns aux autres.
Une appartenance ancienne des uns et des autres au parti national de l’écologie politique : les Verts et des raisons voisines de l’en avoir quitté. Une continuité dans les idéaux de l’écologie sociale et politique.
Une même allergie maintenue à l’encontre des solutions libérales aux problèmes de notre société. Une convergence démontrée dans les faits à l’occasion de la bataille victorieuse du "non". Fallait-il rester séparés ? C’était une tentation et une position confortable mais non opératoire. Fallait-il tenter une amorce de recomposition passant outre les médisances colportées par le passé par des ennemis communs, en sachant bien qu’elles ne manqueront pas de se réveiller à l’avenir (les anonymes vont se remettre au travail) ? Il fallait vérifier les limites des convergences et apprécier les bornes rencontrées. Nous y avons consacré le temps nécessaire et constaté à la fois nos différences d’itinéraire et de vocabulaire, mais aussi une rafraîchissante similarité de principes fondamentaux.
Nous sommes attachés aux valeurs républicaines et à l’État de Droit, des laïques tolérants et respectueux de la foi des autres (en particulier de celle des plus fragiles de nos concitoyennes). Nous sommes aussi des alter mondialistes qui se veulent des héritiers critiques conscients des grandes internationales ouvrières du passé. Nous sommes des régionalistes convaincus, partisans d’un progrès social compatible avec la préservation de la planète et donc, en bref, des écologistes sociaux conséquents.
Nous ne refuserons jamais une bonne volonté en défense d’un enjeu écologique réel, mais nous nous situons à gauche, sommes résolument anti-libéraux et donc héritiers du contrat existant au sein de "l’Alliance" dans l’île de La Réunion.
Proches des alternatifs Rouge et Vert, nous tenons à notre autonomie, mais restons attentifs à l’actualité nationale et dans l’océan Indien, en particulier à Mayotte. Notre fusion n’est pas une fin en soi, il existe bien d’autres forces militantes proches de nous en ce pays, notamment chez les Verts ou ceux passés par leurs rangs et parfois découragées, nous les accueillerons avec grand plaisir.

Pour le M.G.E.R., membre de l’Alliance
Guy Ratane-Dufour, Cyrille Lebon
Pour les Alternatifs
Denis Simonin, François Esquer


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus