Nouveau Bureau UDF à La Réunion

’L’essentiel, c’est de gagner les élections’

2 septembre 2006

L’UDF a présenté hier les nouveaux dirigeants de sa fédération locale. Trois maires UMP pourraient rejoindre ce mouvement.

Coïncidence ? Au lendemain du départ du Président de l’UDF, François Bayrou, invité aux festivités de la commune de Saint-Louis, le Bureau UDF de La Réunion se constitue. Pour son Président, Georges Fruteau, Conseiller général sous la présidence d’Auguste Legros, qui compte "32 ans de mouvement", cette impulsion "ne vient pas d’en haut".
Jean Hin-Tung, Vice-président du nouveau Bureau, poursuit : "Ce mouvement vient par la base. Ce sont les militants qui ont suscité cet élan". Il y a plus de 6 mois que les militants travaillent sur les adhésions, à ce jour plus de 500. La visite du Président de l’UDF aurait seulement permis de se positionner sur la scène médiatique, "d’être prêts à dire où on va aller", précise encore Jean Hin-Tung, même s’il faudra attendre encore 2 mois pour que "tout soit officiellement en place". Après un temps de réflexion, le mot d’ordre du parti local sera l’ouverture. Ouverture pour un échange d’idées, ouverture à tous les profils d’adhérents. "On va prendre tous les anciens de l’UDF restés à l’écart qui hésitaient à aller aux urnes, tous les indécis et les mécontents", assure Georges Fruteau. Déjà 3 maires UMP pourraient basculer UDF. Virapoullé ? "Il ne viendra plus à l’UDF", augure le Président du mouvement local. Guère plus non plus sur un éventuel projet politique pour La Réunion. Le mouvement doit encore travailler son sujet, mais retient déjà, suite à sa séance de travail avec François Bayrou dimanche : les infrastructures routières, la question sanitaire avec la création d’un guichet unique sous la tutelle de la Préfecture pour fédérer tous les acteurs concernés et enfin l’Observatoire des prix.

Un peu de gauche, un peu de droite

Le parti va-t-il défendre localement la candidature de François Bayrou pour la présidentielle ? Le Président de l’UDF national ne s’est pas encore prononcé, et pour Georges Fruteau, "notre mouvement soutiendra le candidat que la Fédération aura choisi. Si l’instance nous demande de soutenir le candidat le mieux placé, s’il est UMP, on répondra. L’essentiel, c’est de gagner les élections". Un parti local donc qui n’est pas guidé de Paris, mais qui, quand même, tiendra fortement compte de ses avis et préconisations. Finalement, un parti centriste, avec des réponses un peu de gauche, un peu de droite, un mouvement en création. C’est toujours positif que le débat politique et la démocratie participative s’enrichissent d’un nouvel avis... en attendant des propositions pour La Réunion.

Stéphanie Longeras


An plis ke sa

o Membres du bureau
La Sénatrice Anne-Marie Payet, Présidente d’honneur ; Georges Fruteau, Président ; Jean Hin-Tung, Vice-président ; Marie-Andrée Boucher, Secrétaire ; Sylvie Lasaone, Secrétaire adjointe ; Jean-Claude Brun, Trésorier ; Jean Fougerains, Trésorier adjoint.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus