Économie réunionnaise : le calme avant la tempête
6 juin, parIEDOM : « Un premier trimestre favorable avant l’impact de la crise au Moyen-Orient »
22 octobre 2008

C’est bien connu, l’Etat ne donne pas toujours le bon exemple. Les autorités administratives si promptes à réagir en cas de non-paiement des cotisations sociales des entrepreneurs privés, se retrouve aujourd’hui au banc des accusés. La dette du secrétariat d’Etat à l’outre-mer vis-à-vis des organismes de sécurité sociale s’est accrue de 355 millions d’euros, en 2008. C’est ce qu’a révélé le député PS, Jérôme Cahuzac, rapporteur spécial de la mission budgétaire outre-mer pour l’Assemblée nationale.
Le député assure que les impayés cumulés de l’Etat devraient atteindre 896 millions d’euros à la fin de l’année. En 2008, alors que le coût prévisionnel de cotisations patronales de sécurité sociale s’élève à 1.171 millions d’euros, l’Etat n’a prévu de verser que 816 millions d’euros. Ce n’est pas tout, l’Etat doit également aux bailleurs sociaux pour les logements sociaux, 17,1 millions d’euros, au titre de l’année 2007. Enfin, les services de l’Etat ont "oublié" de verser aux collectivités territoriales l’équivalent de 80 millions d’euros, dont 30 pour la seule Nouvelle-Calédonie. Même si en 2009, dans son projet de loi de finances pour l’outre-mer, l’Etat a abondé 1 011 millions de crédits de compensation - ce qui explique, soit dit en passant, l’augmentation de crédits de la mission de 9 % enregistrée dans le budget 2009 pour l’Outre-mer - il n’en demeure pas moins vrai que l’Etat est considéré comme mauvais payeur et contribue à creuser le déficit des organismes sociaux en outre-mer.
IEDOM : « Un premier trimestre favorable avant l’impact de la crise au Moyen-Orient »
Mézami pou sak la viv lontan dann nout péi La Rényon-dizon pou sak la konète la loi disnèf mars 1946 kan l’arivé, zot téi panss sirman la fain (…)
Plusieurs millions de personnes supplémentaires en insécurité alimentaire
Vote unanime d’une loi à l’Assemblée nationale à Paris
IEDOM : « Un premier trimestre favorable avant l’impact de la crise au Moyen-Orient » Économie réunionnaise : le calme avant la tempête Kansa (…)
Rapport sur les riches publié par l’Observatoire des inégalités
Au lieu de reproduire la France, les Réunionnais devraient s’inspirer de Madagascar
Retour sur le séminaire organisé par la Section PCR de Saint-Denis
Conséquence de la crise et de la pénurie de logements sociaux
Condoléances du Parti Communiste Réunionnais
Face aux difficultés de trésorerie à cause des retards de paiement
À la veille de la manifestation organisée par des élus devant la préfecture