
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
22 octobre 2008
C’est bien connu, l’Etat ne donne pas toujours le bon exemple. Les autorités administratives si promptes à réagir en cas de non-paiement des cotisations sociales des entrepreneurs privés, se retrouve aujourd’hui au banc des accusés. La dette du secrétariat d’Etat à l’outre-mer vis-à-vis des organismes de sécurité sociale s’est accrue de 355 millions d’euros, en 2008. C’est ce qu’a révélé le député PS, Jérôme Cahuzac, rapporteur spécial de la mission budgétaire outre-mer pour l’Assemblée nationale.
Le député assure que les impayés cumulés de l’Etat devraient atteindre 896 millions d’euros à la fin de l’année. En 2008, alors que le coût prévisionnel de cotisations patronales de sécurité sociale s’élève à 1.171 millions d’euros, l’Etat n’a prévu de verser que 816 millions d’euros. Ce n’est pas tout, l’Etat doit également aux bailleurs sociaux pour les logements sociaux, 17,1 millions d’euros, au titre de l’année 2007. Enfin, les services de l’Etat ont "oublié" de verser aux collectivités territoriales l’équivalent de 80 millions d’euros, dont 30 pour la seule Nouvelle-Calédonie. Même si en 2009, dans son projet de loi de finances pour l’outre-mer, l’Etat a abondé 1 011 millions de crédits de compensation - ce qui explique, soit dit en passant, l’augmentation de crédits de la mission de 9 % enregistrée dans le budget 2009 pour l’Outre-mer - il n’en demeure pas moins vrai que l’Etat est considéré comme mauvais payeur et contribue à creuser le déficit des organismes sociaux en outre-mer.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)