
Désaccord entre les canniers et les usiniers, toujours pas de date pour la récolte
8 juilletLes planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Manuel Valls en visite aux Camélias
13 juin 2015
Ce vendredi, la présentation du contrat de ville de Saint-Denis et du plan logement avaient pour cadre le gymnase Patrick Cazal dans le quartier des Camélias, en présence du Premier ministre.
Après un passage au marché forain des Camélias, Manuel Valls est intervenu lors d’une séquence présentant le contrat de ville 2015-2020 de Saint-Denis et le plan logement.
Gilbert Annette, maire de Saint-Denis, a pris tout d’abord la parole pour saluer le discours de Manuel Valls quand ce dernier parle d’apartheid territorial. Il a estimé que La Réunion avait 20 ans de retard sur la France, selon la comparaison des indices de développement humain.
Gilbert Annette a ensuite salué la « politique d’amélioration et de modernisation » menée par le gouvernement. Il a affirmé que le plan TPE-PME présenté par le Premier ministre en début de semaine va inciter les entreprises à embaucher. Il a ensuite dit merci au gouvernement pour ses arbitrages, son soutien au projet d’entrée ouest de Saint-Denis. Et d’ajouter que « nous adhérons et défendons la réforme des collèges ». En conclusion, le maire de Saint-Denis a présenté son ambition pour La Réunion : arriver à un taux de chômage de 20 %, ce qui nécessiterait la création de 40.000 emplois.
Après la signature d’une convention-cadre préparant le contrat de ville de Saint-Denis, la seconde partie de la séquence était consacrée au plan logement pour l’Outre-mer. Le préfet Dominique Sorain a tout d’abord présenté la déclinaison pour La Réunion. Le représentant des bailleurs sociaux s’est ensuite exprimé, affirmant que la réhabilitation lourde de 10.000 logements dépassent les capacités financières de leurs propriétaires.
Pour le président de la FRBTP, ce plan est une réponse à un appel au secours lancé le 30 janvier. Le logement social représente 40 % de la commande publique, qui elle-même constitue 80 % du chiffre d’affaires du BTP. La réhabilitation nécessite aussi une main d’œuvre plus importante que la construction, ce qui ouvre un espoir pour le BTP.
Dans son discours, Manuel Valls a mis en avant l’implication de l’État, qui dépense chaque année 5 milliards d’euros à La Réunion. Il a aussi dit son soutien au projet d’entrée ouest de Saint-Denis. L’État participera au financement d’une étude préalable.
Le logement est un grand chantier de La Réunion, car la population va continuer à augmenter. En conclusion, il a souhaité que la prochaine loi de finances concrétise ce plan logement.
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Mézami bann marmaye lékol dopi étan pti ziska étan jenn-jan lé an vakanss é mi souète azot ropoz azot in pé an atandan la rantré i ariv… In rogré (…)
Le 13 juin 2025, l’opération surprise "Rising Lion" est lancée par Israel. Des frappes larges et coordonnées sont larguées contre plus de 100 (…)
Médam, zé Méssyé, la sossyété, zot i koné bann franssé i di konmsa : « la kolèr lé movèz konséyèz » é dann kozman kréol ni rotrouv anou mèm pwin (…)
L’Assemblée nationale débat depuis le 7 juillet de la proposition de loi sur la revalorisation du statut d’élu local, adoptée par le Sénat en mars (…)
Les mesures fiscales engagées, dans le cadre du budget 2026, auraient « un effet désincitatif majeur sur les dons » en leur faveur, avec des (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)