
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Voici la partie du discours que certains ont tenté de faire endosser par le Premier ministre
13 juillet 2009
Lors de l’inauguration de la Route des Tamarins, un discours a été remis à la presse avant la prise de parole de François Fillon. Le prononcé du discours a été très différent sur un point stratégique. En effet, le Premier ministre a refusé de cautionner une attaque contre les collectivités. Cette manœuvre était tellement ridicule qu’elle a sauté aux yeux du Premier ministre. François Fillon n’a donc pas prononcé une partie du discours préparé. Nous la reproduisons ci-après :
« Mais dans cet effort collectif, l’État ne saurait être le seul à s’engager.
Je souhaite m’adresser aux collectivités territoriales pour leur demander d’apporter leur contribution en relançant les projets qui ont été différés.
Je veux leur dire : repousser tous les projets ne résoudra pas la crise mais l’accentuera ! Car c’est autant d’activité en moins pour les entreprises et les salariés.
Pour faire face au ralentissement économique, l’État a, quant à lui, fait un choix clair : accélérer les investissements ».
Commentaire : sur le fond, il y a bien sûr une part de vérité : annulation de Zenith, du Pôle Océan, de la Rocade du Tampon, attaque contre le Tram Train, la MCUR, etc. Mais, pris dans le contexte du moment, cela laissait entendre qu’il s’agissait de La Région, alors que son budget d’investissement se monte à 70%, ce qui le place en pôle position de toutes les Collectivités Françaises et de Navarre !
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)