Voici la partie du discours que certains ont tenté de faire endosser par le Premier ministre

« L’État ne saurait être le seul à s’engager »

13 juillet 2009

Lors de l’inauguration de la Route des Tamarins, un discours a été remis à la presse avant la prise de parole de François Fillon. Le prononcé du discours a été très différent sur un point stratégique. En effet, le Premier ministre a refusé de cautionner une attaque contre les collectivités. Cette manœuvre était tellement ridicule qu’elle a sauté aux yeux du Premier ministre. François Fillon n’a donc pas prononcé une partie du discours préparé. Nous la reproduisons ci-après :

« Mais dans cet effort collectif, l’État ne saurait être le seul à s’engager.
Je souhaite m’adresser aux collectivités territoriales pour leur demander d’apporter leur contribution en relançant les projets qui ont été différés.
Je veux leur dire : repousser tous les projets ne résoudra pas la crise mais l’accentuera ! Car c’est autant d’activité en moins pour les entreprises et les salariés.
Pour faire face au ralentissement économique, l’État a, quant à lui, fait un choix clair : accélérer les investissements ».

Commentaire : sur le fond, il y a bien sûr une part de vérité : annulation de Zenith, du Pôle Océan, de la Rocade du Tampon, attaque contre le Tram Train, la MCUR, etc. Mais, pris dans le contexte du moment, cela laissait entendre qu’il s’agissait de La Région, alors que son budget d’investissement se monte à 70%, ce qui le place en pôle position de toutes les Collectivités Françaises et de Navarre !

François Fillon

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus