Élie Hoarau et Paul Vergès

L’expérience et les compétences pour faire gagner le Sud

31 mai 2007

Selon Paul Vergès, « quand on touche aux minima sociaux, c’est très grave ».
(Photos SP)

Hier, à l’occasion d’une conférence de presse, les candidats de la troisième et quatrième circonscription, Élie Hoarau et Paul Vergès ont annoncé les principales propositions pour le développement de la région Sud. Avec l’expérience et les compétences acquises au fil des années, les deux candidats sont optimistes, « mais un optimiste raisonné » selon Paul Vergès, au vu des dernières analyses effectuées.

« Les résultats des dernières élections présidentielles ont montré le malaise de la population réunionnaise », souligne Elie Hoarau. En effet, le vote massif pour la candidate socialiste signifie que la population a peur de l’avenir, peur de la politique gouvernementale de Nicolas Sarkozy. Et pour cause, selon Paul Vergès, « quand on touche aux minima sociaux, c’est très grave ». Il rappelle donc le combat qu’il a mené, en 1987, avec Elie Hoarau pour obtenir l’égalité sociale pour les Réunionnais.
Et ils précisent qu’ils seront prêts à le refaire si cela était de nouveau nécessaire.

Des projets concrets pour le Sud pour rattraper le retard

Devant ce retard accumulé par les élus actuels du Sud, il est essentiel de proposer des mesures concrètes. D’ailleurs, « c’est ce qui nous différencie avec les autres candidats, notamment ceux de la majorité présidentielle », insiste Paul Vergès. Sa suppléante, Isabelle Lauret, note que « ces élus n’ont pas été capables de mettre en œuvre un programme ambitieux de développement du Sud, préférant s’abstenir lors de choix cruciaux discutés par la Région, pour des raisons de lutte partisane ».
En effet, les candidats du PCR s’appuient sur la plate-forme de l’Alliance signée par le président actuel et également sur le contrat de projet Etat-Région signé à Matignon pour la période 2007/2013.
« Nous avons donc déjà le financement pour les projets du Sud, et nous veillerons à ce que les engagements soient respectés, dans un premier temps. Puis, nous nous assurerons que ces financements soient équitablement répartis entre le Nord, l’Est, le Sud et l’Ouest », affirme les candidats.

« D’ici 5 ans, le Sud connaîtra autant de chantiers et d’activité que le Nord et l’Ouest ». De nombreux projets sont en cours de construction ou sont prévus pour le Sud. La Région, notamment, investit actuellement dans le centre de formation aux métiers de l’automobile, le financement de la plus grande ferme photovoltaïque de France, rénovation du marché couvert, pour ne citer que ces réalisations.
Très prochainement, de grands travaux devraient voir le jour, la déviation de Grand Bois, poursuite de la route des Tamarins jusqu’aux Lianes, amélioration de la RN3 entre St Pierre et St Benoît, etc...
Ces nombreux chantiers permettront à de nombreux Réunionnais de retrouver le chemin de l’emploi stable. D’ailleurs, plusieurs formations sont dispensées pour que nos jeunes puissent acquérir la formation nécessaire pour postuler à ces nombreux emplois.
Ces infrastructures contribueront à développer la région Sud et ainsi rattraper son retard.
L’aéroport de Pierrefonds devrait également connaître quelques modifications. « Il est vrai qu’à l’origine, le projet de l’aéroport de Pierrefonds, ce n’était pas qu’une piste. Nous projetons de créer toute une zone d’activité autour de cet aéroport », souligne Elie Hoarau.
Se pose également le problème de la réorganisation administrative du Sud. Plusieurs possibilités sont à étudier, soit une grande communauté d’agglomération, ou encore une communauté urbaine, qui disposerait davantage de moyens et de compétences par rapport à la communauté d’agglomération.
« Mais le dossier d’un second département n’est pas fermé. Ce sera à La Réunion de décider », explique Paul Vergès.
Ce serait peut-être une solution pour qu’enfin cesse les inégalités entre le Sud et le Nord ?

Sophie Periabe


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?

Messages

  • Quand, en 2001,aux élections municipales les électeurs n’ont pas renouvelé leur confiance à Elie Hoareau
    Paul Vergès a déclaré que l’on se rendrait compte avec le temps qu’Elie aura été un grand maire de Saint Pierre.Avec le temps et face à la médiocrité de son successeur, on ne peut que donner raison au président de la région.
    En effet, non seulement Elie,maire de 1983 à 2001, aura eu un sens aigu du social et du culturel,mais encore il aura été un grand entrepreneur plein d’ambition pour sa ville ; ne pensons en ce moment qu’au port de Saint Pierre et à l’aéroport de Pierrefonds. Il serait trop long d’énumérer tous les équipements structurants réalisés sous ses mandatures tout en sachant garder des finances sainesà sa commune.
    Cette fois, E Hoareau et P Vergès ambitionnent de mettre en commun leur expérience, leurs idées et leurs capacités innovantes afin de faire redémarrer le sud.
    Incontestablement, c’est une chance pour le sud., un pont entre le passé avec les entrepreneurs qu’ont été Ganowsky-bien que celui-ci n’ait pas été maire- à saint Joseph et les Isautier à saint Pierre, avec en plus une vision de la Réunion du million d’habitants ouverte sur le monde.
    On peut penser que dans cinq ans si tout va bien, le sud sera méconnaissable. C(est ce qu’il faut lui souhaiter.


Témoignages - 80e année


+ Lus