
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Dans 6 jours, le 1er tour
4 juin 2012
’Témoignages’ a déjà publié de nombreux articles afin de montrer pourquoi le vote des élections législatives de dimanche prochain est très important si nous voulons radicalement changer la politique menée dans notre pays. À six jours du 1er tour de ce scrutin, nous revenons sur cette problématique afin se soutenir le combat du peuple réunionnais pour bâtir enfin un développement durable et solidaire de La Réunion.
Ces élections législatives arrivent après l’élection de François Hollande, un représentant de la gauche, des forces de progrès, à la présidence de la République le 6 mai dernier. Elles arrivent également après les élections sénatoriales du 25 septembre 2011, qui ont vu pour la première fois dans le cadre de la 5ème République, née en 1958, cette instance parlementaire passer en majorité de la droite vers la gauche.
Cela signifie que les peuples de France et des Outre-mer peuvent véritablement transformer leur République et la faire avancer vers un autre modèle de société si, à son tour, l’Assemblée nationale obtient une majorité progressiste. Ce serait une occasion en or de doter l’État d’un pouvoir démocratique au service d’abord des plus pauvres et donc de tourner une page de notre Histoire, dominée depuis des siècles par les conservateurs au service du profit des plus riches.
En finir avec l’ère du conservatisme
Face à cette perspective de changement, les patrons de l’UMP rêvent d’une victoire et donc d’un partage du pouvoir avec la majorité présidentielle, dans le cadre d’une cohabitation. Ce qui évidemment mettrait fortement en cause le changement pour lequel les Réunionnais se sont prononcés à plus de 70% lors de l’élection présidentielle.
Or, les derniers sondages d’opinion montrent que la majorité présidentielle peut gagner ces élections législatives et donc obtenir une majorité de député(e)s au Palais Bourbon. Mais cela n’est pas sûr et cette bataille n’est pas encore gagnée pour en finir avec l’ère du conservatisme.
Une union forte
En tout cas, si les chances de la majorité présidentielle de l’emporter sont probables, voire réelles, il semble — selon diverses indications — qu’aucun parti politique de cette majorité n’aura à lui seul la majorité absolue à l’Assemblée nationale. Cela signifie qu’il faut une union forte entre toutes les composantes de cette majorité présidentielle.
C’est pourquoi le Parti communiste réunionnais a été, dès les primaires citoyennes des 9 et 16 octobre 2011, la première organisation politique dans l’île à prendre publiquement et officiellement position en faveur de François Hollande, assurant ainsi sa première large victoire à La Réunion. C’est pourquoi aussi le PCR appelle les Réunionnaises et les Réunionnais à voter massivement pour ses candidat(e)s dans les sept circonscriptions afin que puisse être réalisé le projet de changement spécifique signé par François Hollande pour La Réunion.
Correspondant
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)