
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
31 janvier 2019
Alors que le mouvement des ’gilets jaunes’ reprend à La Réunion, l’Assemblée nationale a donné la possibilité aux préfets de prononcer des interdictions de manifester, via la proposition de loi ’anticasseurs’.
"Il ne faut pas caricaturer" cet article 2 de la proposition de loi, et "en aucun cas il ne s’agit d’autre chose que de garantir le droit de manifester", a assuré le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner.
Ces interdictions administratives préalables s’ajouteront aux interdictions qui peuvent déjà être prononcées par la justice lors de condamnations. Par un amendement du gouvernement, cette mesure centrale de la proposition de loi a été réécrite pour apporter "des améliorations juridiques et opérationnelles", selon le secrétaire d’Etat Laurent Nuñez.
Les préfets pourront prononcer des interdictions de manifester à l’encontre d’individus représentant "une menace d’une particulière gravité pour l’ordre public", sous peine de six mois d’emprisonnement et 7.500 euros d’amende en cas d’infraction.
Des "critères objectifs" ont été ajoutés. Ainsi, la personne devra avoir commis des "atteintes graves à l’intégrité physique des personnes ainsi que des dommages importants aux biens" ou encore "un acte violent" lors de manifestations précédentes.
Le préfet pourra aussi imposer une convocation à la personne concernée, afin qu’elle ne se rende pas à la manifestation. En cas de risque de participation à d’autres rassemblements, a ajouté le gouvernement, le préfet pourra interdire à la personne de prendre part à toute manifestation sur l’ensemble du territoire national pour une durée de près d’un mois.
Les personnes "interdites" de manifester pourront faire un recours en urgence devant la justice administrative, a indiqué l’amendement de la rapporteure Alice Thourot (LREM) qui a été adopté.
Des voix s’élèvent contre ces "lettres de cachet" (PS) ou cette "loi de circonstance" (PCF) face aux "gilets jaunes". Pour la Gauche, le gouvernement s’attaque "aux libertés fondamentales de tout un peuple" et introduisant dans le droit commun une mesure permise dans le cadre de l’état d’urgence (LFI).
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Messages
5 février 2019, 21:52, par MichelM
Cette loi soit disant destinée à freiner les ardeurs des casseurs nous fait rappeler une certaine ordonnance du 15 octobre 1960 imposée Mac...Debré. Cette ordonnance qui donnait pratiquement le plein pouvoir au préfet de l’époque, notamment un certain P Pradier qui a pu organiser l’exile de 13 fonctionnaires réunionnais en métropole pour motif de trouble à l’ordre public. Malgré les protestations des progressistes, cet acte odieux a eu pour conséquence de museler l’ensemble des cadres de la Réunion ; Jusqu’ aujourd’hui les conséquences de cette ordonnance se fait sentir notamment dans les retards pris pour le développement de notre ile. Cette ordonnance, nous a privé de décisions politiques et des initiatives nécessaires pour l’amélioration des conditions de vie de chaque Réunionnais.