
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Le président français en visite à La Réunion
22 avril, par
Le président de la République fait étape à La Réunion dans la cadre d’une tournée dans notre région organisée suite à sa participation au Sommet des chefs d’État de la COI à Antananarivo le 24 avril. Pour Paris, l’objectif est de renforcer le poids de la France dans notre région. Un projet de base navale militaire française sur le territoire d’un État souverain de notre région, les Comores, est envisagé par le pouvoir français, sans aucune discussion avec l’État concerné, membre le l’ONU comme la France.
Depuis plusieurs semaines, notre pays a connu ne succession de visites ministérielle pour déminer le terrain au chef de l’État. Le risque est grand que les Réunionnais servent de décor à une opération médiatique destinée à redorer le blason de la France et de son président.
Il faut s’attendre à voir Emmanuel Macron poser aux cotés d’agriculteurs victimes du cyclone Garance et au chevet de victimes du chikungunya, apportant des valises d’argent public pour soi-disant régler ces problèmes. Le but étant de montrer au monde l’image d’une France généreuse envers un peuple d’Afrique touché par des catastrophes. Au moment où USAID est supprimé par Elon Musk et Donald Trump.
Crise générale et systémique
Les Réunionnais subissent depuis des décennies une crise profonde traduite par une situation sociale hors normes. La cause est le néocolonialisme français qui s’oppose au développement des Réunionnais, afin de garantir le maintien de notre pays et notre peuple sous la dépendance politique, économique, culturelle et intellectuelle d’un pays occidental en déclin.
Un déclin visible dans tout l’Occident face à l’émergence du Sud global qui peut être le principal partenaire du développement des Réunionnais. Cette dépendance permet à Paris de disposer gratuitement et en exclusivité d’une importante base militaire à La Réunion et fait de notre pays le point essentiel de l’axe Indopacifique destiné à contrer l’émergence du Sud global.
Face à cette réalité, le problème global est segmenté pour entretenir le flou et éviter de remettre en cause le problème de fond qui est le néocolonialisme français à La Réunion. La vie chère est une conséquence de ce système, tout comme le manque d’investissement dans des services publics essentiels comme la santé ou l’éducation. Ainsi que l’absence d’une grande stratégie de soutien à la création massive d’activités génératrices de revenu pour mettre fin définitivement à la pauvreté qui ronge notre société et affaiblit la démocratie.
Pour un projet réunionnais de développement
De longue date, le Parti Communiste Réunionnais fait des propositions pour libérer les Réunionnais du sous développement causé par le système néocolonial. Elles s’articulent autour d’un principe, il appartient aux Réunionnais seuls de proposer et de mettre en œuvre un projet de développement pour leur pays. La responsabilité de la France sera alors d’accompagner financièrement et institutionnellement ce projet. Ce principe rassemble de plus en plus, car le système néocolonial montre chaque jour qu’il est à bout de souffle.
Conférence réunionnaise du développement
Un conférence territoriale regroupant les partis réunionnais, les syndicats, les associations, les élus et l’état peut-être le lieu d’élaboration de ce projet.
En annonçant une date de convocation de cette conférence lors de son passage à La Réunion, le président français placera sa visite sous le signe de la responsabilité et sera à la hauteur de l’enjeu en montrant que la France veut s’engager en tant que partenaire du développement des Réunionnais
Notre peuple n’en attend pas moins du premier des Français qui sera accueilli avec hospitalité, une valeur réunionnaise traditionnelle
M.M.
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)