
Le déficit commercial de la France a atteint les 7,6 milliards d’euros en mai
8 juilletTirées vers le bas par le repli des produits manufacturés, les ventes de la France à l’international ont baissé plus fortement que les achats, (…)
Création de l’Office multisports de Saint-André
31 août 2009
Samedi a eu lieu à Saint-André la présentation de l’Office multisports. Sur son blog, Éric Fruteau, maire de la commune, explique ce qu’apportera à la population la concrétisation de ce projet, un engagement d’Éric Fruteau et de son équipe.
J’adresse mes félicitations aux membres du comité directeur de l’OMSA.
Aujourd’hui, des personnes, bénévolement, décident librement d’unir leurs intelligences, leur compétence, leurs énergies au service de l’intérêt général.
L’OMSA a l’ambition d’être un acteur majeur de la politique sportive à l’échelle d’une commune de plus de 52.000 habitants.
Certes, mon équipe et moi-même avions pris l’engagement devant les Saint-andréennes et les Saint-andréens d’accompagner la création d’une instance telle que celle-ci.
La gestation et la naissance de ce “bébé” reste l’œuvre des bénévoles, des femmes et des hommes engagés dans la vie sportive.
L’Office se veut donc carrefour de l’Éducation physique et sportive et répond aux objectifs de réflexion, d’élaboration et d’action au service d’une politique sportive locale qui est en chantier depuis mars 2008. Les tâches sont nombreuses et les défis importants : recenser les besoins, accompagner les associations dans leur projet de formation, avis et propositions sur l’utilisation des installations sportives, promotion du sport, informer, fédérer autour de manifestations saint-andréennes…
Quoi de plus fort que de réunir autour d’une même table des acteurs pour partager des projets. C’est cela qui est innovant sur Saint-André. Se faire “gérer” le sport par les sportifs eux-mêmes. Les membres de l’OMSA sont aujourd’hui précurseurs. C’est un beau geste de démocratie participative. C’est ce que j’appelle la responsabilité et la citoyenneté par le sport.
Forts de cet outil, il nous faut maintenant poursuivre le travail avec l’OMSA. Accompagner l’élite, démocratiser encore plus, détecter les talents cachés dans nos quartiers. Cette jeunesse nous attend. Il nous faut aller la chercher.
Aux membres de l’OMSA, je dis : bravo, bonne chance, soyez force de propositions pour l’épanouissement de notre jeunesse par le sport !
Tirées vers le bas par le repli des produits manufacturés, les ventes de la France à l’international ont baissé plus fortement que les achats, (…)
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Mézami bann marmaye lékol dopi étan pti ziska étan jenn-jan lé an vakanss é mi souète azot ropoz azot in pé an atandan la rantré i ariv… In rogré (…)
Le 13 juin 2025, l’opération surprise "Rising Lion" est lancée par Israel. Des frappes larges et coordonnées sont larguées contre plus de 100 (…)
Médam, zé Méssyé, la sossyété, zot i koné bann franssé i di konmsa : « la kolèr lé movèz konséyèz » é dann kozman kréol ni rotrouv anou mèm pwin (…)
L’Assemblée nationale débat depuis le 7 juillet de la proposition de loi sur la revalorisation du statut d’élu local, adoptée par le Sénat en mars (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)