L’opposition municipale dénonce

9 janvier 2008

Le repas du personnel communal à Cilaos : un fiasco à 60.000 euros payés sur les fonds de l’aide sociale, et envolés dans la nature.

Le repas du personnel communal pour 2007 ne devait pas avoir lieu faute de budget, après que la Chambre Régionale des Comptes avait sévèrement épinglé la gestion du Maire de 2001 à 2005. Mais l’élu chargé de la communication a vu les choses autrement : il fallait passer outre le budget et faire du tape à l’œil : résultat : un bide, un fiasco comme on a jamais vu, 450 repas annulés à la dernière minute, trois chapiteaux neufs achetés 60.000 euros sur le budget du CCAS de la commune, totalement détruits. Il n’y a pas d’autre qualificatif : un scandale honteux, car tout cela pouvait être évité.



Eh oui, le repas du personnel communal pour 2007 ne devait pas avoir lieu. Mais l’adjoint à la communication ne voulait pas se faire contredire et a imposé au maire de maintenir cette manifestation. D’habitude, ce repas se tenait dans une enceinte fermée, mais pour cette année 2007, l’adjoint à la communication a eu la géniale idée de faire en plein air sous chapiteau. Pour cette circonstance, le Maire irresponsable a fait acheter par le CCAS, et non par la commune (ce qui est déjà surprenant), des chapiteaux derniers cris pour un montant total de 60.000 euros et pouvant accueillir les 450 invités. Les chapiteaux ont été montés dans la journée du mardi 18 décembre 2007 dans l’enceinte de la cour de l’école élémentaire du centre. L’adjoint à la communication a même dépêché cinq gardiens pour surveiller le site nuit et jour jusqu’au 21 décembre 2007, date du repas du personnel. 

Pour le menu, l’adjoint à la communication a également vu grand en préférant faire travailler un traiteur extérieur à la commune. Le nombre de repas commandé : 450. Tout allait ainsi très bien.

Mais il fallait compter avec la météo, ce que l’adjoint à la communication a appris à ses dépens. Dès le dimanche 16 décembre 2007, Météo France annonçait une dépression cyclonique "Célina" qui devait passer au plus près des côtes réunionnaises entre le 19 et le 20 décembre 2007. De nombreux professionnels ont immédiatement démonté leurs chapiteaux dans toute l’île. Mais à Cilaos, entre l’adjoint et la météo, la communication n’a pas passé, les responsables municipaux étaient plus forts que la météo, ils décidaient de laisser les trois chapiteaux en place. 

Ce qui devait arriver arriva, dans la nuit du 20 au 21 décembre 2007, de violents vents ont soufflé sur Cilaos, les trois chapiteaux ont été facilement emportés, pliés en huit et totalement détruits. Le résultat était foudroyant. 

Constatant l’ampleur des dégâts, et pris de dépit, le Maire et surtout son adjoint à la communication, ont décidé le 21 décembre 2007 de se rendre à l’évidence et d’annuler le repas et tout ce qui allait avec. Dans le même temps, le Maire a donné ordre au personnel communal de tout nettoyer rapidement pour que personne ne voit le carnage, et surtout de ne rien dire à personne, une spécialité que s’est faite son adjoint à la communication. 

Mais la nouvelle avait vite fait le tour de toute la commune, principalement par un responsable d’équipe municipale. 

Résultat de ce fiasco, trois chapiteaux neufs totalement détruits, coût de la facture 60.000 euros, des tables et des chaises détruites également, et 450 repas annulés à la dernière minute.

Comment un maire et son adjoint ont pris la responsabilité de laisser trois chapiteaux neufs à 60.000 euros installés à l’extérieur en pleine alerte météo ? Comment le Maire n’a-t-il pas eu le réflexe de faire démonter ces chapiteaux alors qu’il était le premier a être prévenu de l’alerte météo, et vu les sommes en jeu ?

Comment est ce que c’est le CCAS qui a payé les trois chapiteaux 60.000 euros, alors que le CCAS n’a pas cette vocation de faire de la fête avec de l’argent pour le social, et que dans le même temps, les administrés nécessiteux éprouvent les pires difficultés pour obtenir une aide du CCAS, et que la commune diminue les subventions aux associations sociales ?

C’est un scandale honteux, l’opposition dénonce l’irresponsabilité du Maire et de son adjoint à la communication, surtout lorsque ces derniers voulaient camoufler ce fiasco. L’opposition dénonce le gâchis des 60.000 euros pris sur le budget social pour financer les gabegies du Maire et de son adjoint. Comment le Maire a-t-il pu décider de faire annuler 450 repas un 21 décembre à la veille de Noël, et que sont devenus ces 450 repas ? 

Si le repas du personnel avait eu lieu dans les conditions habituelles, il n’y aurait pas eu ce gâchis incroyable.

 Et le Maire croyant que personne n’a été au courant de cette grave affaire, a décidé de faire comme si de rien n’était en remettant ce repas pour le vendredi 11 janvier 2007, cette fois ci dans une enceinte fermée “Le Case”. 

C’est la première fois qu’un repas du personnel aura coûté autant, et qu’en plus le personnel n’a même pas vu la trace d’un seul grain de riz. Ceci est d’autant plus scandaleux lorsque l’acquisition des chapiteaux s’est faite sur le budget du CCAS, soit sur le budget social de la commune. Ce fiasco aura coûté au minimum 60.000 euros, il faut être des irresponsables pour agir de la sorte. 

Paul Técher, par son irresponsabilité, aura dilapidé dans la nature plus de 60.000 euros (près de 400.000 Francs) pour un repas fantôme, payé sur le budget social, ce qui revient à près de 168 euros par personne (450 au total) disparus dans les vents de Célina.

Cet argent, 60.000 euros, aurait mieux servi à faire du social, tant les besoins sur la commune sont immenses, beaucoup de familles à Cilaos éprouvent de graves difficultés pour faire face au quotidien, les associations sociales ont vu leurs subventions fondre comme neige au soleil depuis 2001. Mais pour le Maire de Cilaos, la détresse des familles le rend aveugle, sa priorité c’est faire des dépenses onéreuses et farfelues et pour lui le CCAS c’est comme une caisse parallèle pour organiser des fêtes, c’est honteux et indigne, l’opposition dénonce ce détournement des moyens du CCAS et particulièrement ces 60.000 euros de gâchis.

Jacques Techer


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus