Philippe Seguin premier président de la Cour des Comptes

L’U.M.P. verrouille les plus hauts postes

8 septembre 2004

Majoritaire à l’Assemblée nationale et au Sénat, l’UMP dirige également de nombreuses communes et le président de la République ne se prive pas de ses prérogatives pour nommer aux plus hauts postes ses fidèles soutiens. Les Régions apparaissent comme le bastion de la résistance de l’hégémonisme de l’“État-UMP”.

Alors que son parti est majoritaire à l’Assemblée et au Sénat, plusieurs événements récents montrent que le président de la République use de tous ces pouvoirs pour nommer des personnes de confiance aux plus hauts postes. Sa présence a l’installation solennelle de l’ancien dirigeant du RPR, Philippe Seguin, lundi dernier, a été remarquée. Elle intervient alors que plusieurs de ses alliés politiques ont été nommés au Conseil économique et social.
Parmi les nouveaux arrivants de cette instance consultative de la République, on relève deux anciennes présidentes de Région, Lucette Michaud-Chevry et Élisabeth Morin, plusieurs anciens ministres du précédent gouvernement comme Luc Ferry, Jean-Jacques Aillagon. Ce sont les personnages les plus connus parmi la quinzaine de nouveaux conseillers issus des milieux proches de Jacques Chirac.
Au-delà de cette institution, on assiste à un véritable verrouillage d’institutions de premier plan par des amis politiques de Jacques Chirac. Petite revue d’effectifs d’après un article paru dans “le Monde” daté d’aujourd’hui : "Pierre Mazeaud a été nommé président du Conseil constitutionnel, en février 2004, pour succéder à Yves Guéna, lui-même porté à la tête de l’Institut du monde arabe (IMA) quelques mois plus tard (...) Les institutions culturelles sont, elles aussi, des points de chute appréciés des serviteurs de la chiraquie, comme ils le furent de la mitterrandie. Catherine Colonna, porte-parole de l’Élysée depuis 1995, va prendre la direction générale du Centre national de la cinématographie (CNC), comme Christine Albanel, qui fut longtemps une des "plumes" du président, avait été nommée, en juillet 2003, à la tête de l’établissement public du château de Versailles".
Ce pouvoir de nomination du président s’étend également aux entreprises publiques, comme EDF par exemple.


Déficit budgétaire des Etats-Unis

422 milliards de dollars : record sans précédent

D’après une information du Bureau du budget du Congrès rendue publique hier, le déficit budgétaire atteint 422 milliards de dollars pour l’année fiscale qui doit se terminer à la fin du mois. C’est un sommet sans précédent. Rappelons qu’en 2003, le budget consacrée à l’armée dans ce pays était officiellement supérieur à 375 milliards de dollars. Rappelons également que l’ONU estime que 10 milliards de dollars par an seraient suffisants pour garantir à l’humanité toute entière un accès à l’eau potable.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus