Obsèques de Pierre Thiébault : un départ en chantant
4 juin, parNos peines
Pour Sarkozy, l’inégalité des cultures est un propos de « bons sens »
8 février 2012, par

Confronté à la division dans son camp, Nicolas Sarkozy tente de ramener vers lui toutes les forces de droite possible. De Claude Guéant à Angela Merkel, qui a annoncé son soutien au candidat Nicolas Sarkozy en raison de la même appartenance politique, Nicolas Sarkozy convainc peu, même dans sa famille.
Peinant à décoller dans les sondages, Nicolas Sarkozy tente de récupérer les voix de l’extrême droite en apportant son soutien à Claude Guéant, à nouveau au cœur d’un mouvement de contestation contre ses déclarations xénophobes. Sur la scène internationale, Angela Merkel déclare soutenir le futur candidat à la Présidentielle.
« Toutes les civilisations ne se valent pas »
Voulant récupérer les voix du Front national, qui peine à trouver des parrainages, Nicolas Sarkozy conserve son atout de maitre, Claude Guéant. Le ministre de l’Intérieur a déclaré, samedi 4 février, devant l’Association d’étudiants de droite, l’UNI, que « contrairement à ce que dit l’idéologie relativiste de gauche, pour nous, toutes les civilisations ne se valent pas ». Ces déclarations ont suscité de vives réactions à gauche comme à droite, dont certains tentent de se démarquer des propos « de bon sens », appuyés par le chef de l’État et candidat à la Présidentielle.
Les déclarations outrancières du ministre de l’Intérieur relancent le débat sur les propos racistes des ministres de la République de Nicolas Sarkozy. En pleine campagne pour la Présidentielle, Nicolas Sarkozy décide de soutenir des propos xénophobes au lieu de présenter un projet de développement pour la France, alors que la crise de la dette souveraine pèse encore sur la zone euro. En effet, l’actuel chef de l’État n’annonce pas sa candidature, préférant continuer les réformes engagées, comme la TVA sociale ou la flexibilité des 35 heures.
Angela Merkel soutient le candidat de la droite
En pleine crise économique et financière, Nicolas Sarkozy s’accorde le soutien de la chancelière allemande, Angela Merkel, qui veut conserver son allié sur la scène européenne. Issue de la même famille politique, Angela Merkel a décidé de soutenir Nicolas Sarkozy pour pouvoir continuer les réformes entreprises précédemment et ainsi faire pression sur la Grèce pour que le pays mette en place des mesures drastiques.
La chancelière a annoncé, selon le monde.fr, une fin de non-recevoir au candidat socialiste, François Hollande, qui veut renégocier le Traité européen imposant la rigueur aux États membres. Pour l’ancien ministre socialiste des Affaires étrangères Hubert Védrine, cité par le quotidien, Angela Merkel « montre qu’elle a peur de Hollande. Il est peut-être en état de reconstituer un rapport de force psychologique ».
Céline Tabou
Nos peines
In kozman pou la rout
Nouvelle illustration de la faillite du système néocolonial
Négociations internationales sur la lutte contre la crise climatique
Des aides publiques de la France possibles
Paris tombera-t-il dans le piège tendu par ceux qui veulent saboter le succès prévisible des prochains Jeux des îles aux Comores ?
Au lieu de reproduire la France, les Réunionnais devraient s’inspirer de Madagascar
Retour sur le séminaire organisé par la Section PCR de Saint-Denis
Conséquence de la crise et de la pénurie de logements sociaux
Condoléances du Parti Communiste Réunionnais
Face aux difficultés de trésorerie à cause des retards de paiement
À la veille de la manifestation organisée par des élus devant la préfecture