
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Sérieuses menaces sur le programme ERASMUS et inquiétudes pour le Fonds social européen
25 octobre 2012
Cela fait déjà de longs mois que se fait un travail de sensibilisation sur les effets de la crise en Europe. L’objectif est d’aller vers une prise de conscience de cette réalité. Mais force est de constater qu’à La Réunion, certains continuent d’agir comme si de rien n’était. Ils continuent de gaspiller les fonds publics. L’annonce faite hier confirme l’aggravation de la crise. Cette fois, c’est l’Union européenne qui est à court de trésorerie. La situation est tellement grave que la Commission doit rencontrer le Parlement européen pour trouver une solution. Voici un communiqué de l’Union qui en rend compte.
« Le commissaire au budget, Janusz Lewandowski, fera jeudi le point avec le Parlement européen sur les insuffisances de crédits relatives au programme d’échange universitaire Erasmus. Pour remédier à cette situation, la Commission européenne a proposé un budget rectificatif mardi.
Lors du débat de lundi sur le budget 2013, de nombreux députés se sont inquiétés d’une possible répétition, en 2013, d’un manque de financement du programme Erasmus au cas où les États membres s’en tiendraient aux coupes budgétaires proposées dans leur projet de budget 2013, présenté en avril.
En vue d’éviter de futures insuffisances de crédits, les députés ont adopté des amendements afin d’inverser la tendance et de ramener le budget 2013 au niveau proposé par la Commission européenne.
Outre Erasmus, d’autres programmes sont en danger. Le 7è programme cadre pour la recherche et le développement, le Fonds social européen, le programme d’apprentissage tout au long de la vie manquent de financement afin de respecter leurs engagements de 2012. Le budget rectificatif pour 2012 est de 8,9 milliards d’euros.
Pourquoi manque-t-il de l’argent ? Pour financer l’ensemble de ses programmes cette année, Bruxelles demande 132,7 milliards d’euros. Mais les États sont prêts à lui verser « seulement » 129,1 milliards. Il lui manque donc 3,6 milliards d’euros. Sans compter les 5 milliards qu’elle a dépensés cette année pour régler des factures de 2011, qui n’avaient pu être honorées l’an dernier en raison d’un budget déjà sous-financé. Ce déficit remet en cause le financement de nombreux programmes, dont celui d’Erasmus. Il manquerait à ce dernier 90 millions d’euros pour boucler l’année. Si les bourses Erasmus seront payées aux étudiants français cette année, des difficultés pourraient survenir dès 2013. « Les capitales européennes critiquent le budget demandé par la Commission, mais elles continuent néanmoins d’envoyer leurs factures à Bruxelles », a déclaré Janusz Lewandowski, le commissaire européen chargé du budget. |
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)