
Surpopulation carcérale : des propositions faites qui ne convainc pas
4 juilletAu 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Un TOS pour 50 élèves en France, un TOS pour 70 élèves à La Réunion
18 février 2006
Dans une lettre datée de mardi dernier, l’Union nationale SGPEN fait part au ministre de l’Éducation nationale de la situation des TOS dans l’Académie de La Réunion. Le syndicat décrit le sous-effectif, le manque de moyens et appelle le gouvernement à financer un plan de recrutement pour que dans notre île, les usagers et personnels de l’Académie soient ’traités sur le même pied d’égalité qu’en métropole’.
"Monsieur le Ministre,
Nous souhaitons attirer votre attention sur la situation catastrophique que connaît l’Académie de La Réunion sur le plan du taux d’encadrement des personnels TOS.
Le déficit en postes et en personnels TOS dans cette académie nous conduit à solliciter un moratoire quant à l’application de la loi du 13 août 2004.
Ce moratoire devra permettre la remise à niveau par les services de l’État de l’emploi, TOS, en particulier.
Après plusieurs interventions du SGPEN-CGTR, tant localement auprès du recteur, qu’auprès de vos services, il semblerait que votre ministère soit en voie de débloquer le recrutement de tous les candidats inscrits sur liste complémentaire (20 emplois TOS, ouvriers d’entretien et d’accueil).
Si sur ce point, nous nous félicitons de cette avancée, il n’en demeure pas moins que dans cette académie, il y a 1 TOS pour 70 élèves contre 1 TOS pour 50 élèves en moyenne en métropole.
Il manque en effet 432 postes de TOS dans cette académie.
Les usagers ainsi que les personnels de l’Académie de La Réunion veulent être traités sur le même pied d’égalité qu’en métropole. Ils exigent de la part de l’État une remise à niveau immédiate de l’emploi TOS.
Les collectivités territoriales ne peuvent, sauf à alourdir considérablement les impôts locaux, procéder au rattrapage des postes manquants.
Les crédits alloués à l’académie pour les remplacements des personnels TOS en particulier, sont déjà très insuffisants, et les besoins se sont très fortement accentués en raison de l’épidémie du chikungunya dans l’île qui fait des ravages.
Il faut que l’État prenne ses responsabilités et intervienne rapidement en finançant un plan de recrutement de personnels TOS, permettant d’assurer les suppléances dans les établissements et les services.
De plus, nous demandons à votre ministère, pour l’Académie de La Réunion, l’octroi d’une prime pour les personnels TOS qui participent à la lutte contre cette épidémie. Au demeurant, les produits utilisés pour ces travaux sont très dangereux et nos collègues y sont exposés.
L’Union nationale avec les camarades du SGPEN-CGTR se réservent la possibilité d’engager toutes les actions nécessaires pour que La Réunion soit enfin entendue.
Dans l’attente d’une réponse favorable de votre part,
Recevez, Monsieur le Ministre, nos sincères salutations."
Richard Viallet,
secrétaire national
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)