
Mal-do-mèr dann sarèt
28 juin, parLo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Face à la puissance des pétroliers
3 novembre 2008, par
Les collectivités, les entreprises et les associations se mobilisent pour demander une baisse du prix des carburants et du gaz. Une telle unité revendicative est assez rare. Afin que chacun puisse avoir en sa possession tous les éléments pour débattre, nous publions : le communiqué commun de la Région, du Département et de l’Association des maires diffusé après la rencontre de vendredi avec les transporteurs ; la résolution sur les prix des carburants signée par les 24 maires ; et un article de Risham Badroudine qui montre les bénéfices records des groupes pétroliers obtenus sur le dos de tous, alors que le monde est touché par la crise.
Vendredi, les professionnels de la route ont participé à une rencontre à la Région sur la question du prix des carburants. D’où vient ce problème ?
L’augmentation du prix des carburants à la pompe a une conséquence pour les professionnels de la route : la hausse des charges.
Dans certains secteurs, cette hausse est répercutée sur le client du transporteur, qui peut être un particulier, une collectivité ou une entreprise.
Mais cette possibilité n’est pas ouverte à tous les transporteurs. En effet, certains d’entre eux ne peuvent pas augmenter leurs prix, car ils sont sous-traitants et leurs donneurs d’ordre s’opposent à toute augmentation de leurs tarifs.
Il est également important de rappeler deux faits importants.
Tout d’abord, que les gros transporteurs liés aux transitaires qui vivent du trafic de marchandise entre le port ou l’aéroport et le client final n’ont pas le même souci que les petits transporteurs qui travaillent au niveau de la sous-traitance.
Ensuite, que le débat posé au niveau des transporteurs concerne tous les Réunionnais. En effet, qu’ils soient automobilistes ou pas, la hausse du prix du carburant se traduit par une augmentation du coût de la vie, et donc par une baisse du pouvoir d’achat.
Quelle est la réalité du prix des carburants ?
Régulièrement, les pétroliers présentent leurs factures d’importation à la préfecture. Ainsi, on a donc deux éléments qui interviennent dans la formation du prix : un qui présente une facture, et un qui décide du prix de vente des carburants à la pompe. Tous les autres acteurs (collectivités, chambre de commerce, consommateurs...) n’ont pas voix au chapitre.
Cela veut dire que si l’intention est de faire baisser les prix des carburants, la seule solution est de peser soit sur les pétroliers, soit sur la préfecture.
Lors de la dernière table ronde sur les prix des carburants, le préfet a rappelé que l’Etat a demandé un audit à l’Inspection générale des Finances sur la formation des prix des carburants en Outre-mer, donc à La Réunion. C’est bien la preuve qu’au niveau des services de l’Etat même, un doute existe. La préfecture pense donc qu’il est nécessaire de clarifier la situation. En effet, les groupes pétroliers ont le monopole de l’importation.
Or, entre la sortie du pétrole de terre et son arrivée sous forme de carburants dans notre île, combien existe-t-il d’intermédiaires et quelle est la marge de chacun ? Pour le moment, cette donnée n’est pas publique, pour quelle raison ?
La transparence est nécessaire
Car quand chacun d’entre nous constate d’une part que dans le monde, le prix du baril de pétrole baisse et le prix de l’essence diminue. Les bénéfices des actionnaires des compagnies pétrolières augmentent. Dans le même temps, chacun constate qu’à La Réunion, il est demandé aux Réunionnais de payer davantage ; ce sont des éléments qui confinent à l’abus de position dominante.
Sur la base de ces réalités, il est plus que jamais nécessaire d’être mobilisé sur deux points :
pour réclamer la transparence.
pour participer à la redéfinition des marges et des intérêts de chacun.
C’est la seule façon de se montrer responsable, en préservant ses intérêts tout en défendant l’intérêt général de toute la population.
Manuel Marchal
20% de baisse
Les entreprises ne sont pas les seules victimes des pétroliers. La hausse des prix des carburants concerne tous les Réunionnais. Un collectif d’associations au sein duquel participe notamment Agir pou nout tout, UFC Que choisir, CDFA et la Ligue des droits de l’Homme appelle tous les Réunionnais à se mobiliser vendredi 7 novembre au Barachois. L’objectif est d’obtenir une baisse immédiate de 20% des prix des carburants pour tous.
Transporteurs et transporteurs
Vendredi à la Région, toute une partie des transporteurs a continué à discuter alors que d’autres sont partis.
Au sujet de ces derniers, force est de constater que certains sont des responsables politiques des anciennes municipalités de Saint-Denis et Saint-Louis. C’étaient les plus virulents.
Ceci explique-t-il cela ?
Lo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Le calendrier scolaire élaboré par le Rectorat pour les 3 prochaines années est désormais connu et fait débat. Pour cause, à l’exception de (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
Le Conseil départemental a décerné, le vendredi 27 juin, les prix « Thérèse Baillif » et « Célimène » lors d’une cérémonie organisée dans (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mé dam zé méssyé, la sossyété,dsi la késtyonn fors néna la fors natirèl, sak wi gingn an néssan épi an grandissan korèktoman. Mwin lé sirésèrtin (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)