
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Que vient faire Marie-Luce Penchard —4—
29 novembre 2010, par
C’est par l’inauguration de la TNT à RFO que commence le programme officiel de la ministre de l’Outre-mer qui se clôture moins de 24 heures plus tard par un autre passage à la télévision. À l’heure où le nombre de pauvres augmente et le pouvoir d’achat diminue, rien n’est consacré aux réponses à l’urgence sociale.
Ce dimanche, l’association Centre-ville Est a effectué une nouvelle distribution de repas. Et une nouvelle fois, des Réunionnais n’ont pas hésité à faire la queue pour pouvoir manger.
À chaque action de ce type, les files d’attente s’allongent. Mais cet aspect extrêmement préoccupant de la vie quotidienne des Réunionnais est totalement absent du programme officiel de la visite de la ministre de l’Outre-mer. Quelle réponse pour ces Réunionnais touchés de plein fouet par la crise ? Rien n’est prévu dans le programme officiel.
Rien non plus n’est prévu pour faire le point sur le logement. Le prochain budget que le gouvernement veut faire voter prévoit une baisse de la ligne budgétaire unique. C’est cette ligne budgétaire unique qui sert à financer la construction de logements sociaux neufs. Dans le même temps, le dispositif de défiscalisation destiné à financer en partie la construction de logements dans le secteur privé est arrêté. Cela signifie que les perspectives de redressement s’éloignent du BTP, car dans le même temps, les directions UMP de la Région et du gouvernement se sont entendues pour priver les Réunionnais des investissements actés dans le Protocole de Matignon signé en janvier 2007 : plus de tram-train, plus de nouvelle route du littoral avant dix ans au mieux. Et chaque jour qui passe rapproche le pays d’une certitude dramatique : 150.000 demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi.
Rien non plus pour le pouvoir d’achat, que deviennent les nouveaux moyens de l’Observatoire des prix et des revenus ? Où est la transparence sur la formation des prix ?
Toutes ces questions sont totalement absentes du programme officiel de la visite de la ministre. Ce sont pourtant une part importante des préoccupations immédiates de la population. Alors pourquoi rien n’est-il prévu ?
M.M.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)