
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La Rivière Saint-Louis
16 août 2012, par
Lors de sa conférence de presse, le maire de Saint-Louis, Claude Hoarau, a fait le bilan de la création de La Rivière, 25ème commune de La Réunion. Ce dernier a exprimé sa volonté de contenter tout le monde à travers une consultation auprès de la population, notamment des habitants des Makes et de Bois Nèfles Coco.
Suite aux précédentes consultations, durant lesquelles l’opposition avait fait campagne pour le “non”, la municipalité a décidé de relancer des consultations populaires afin de s’assurer de la volonté des habitants des deux parties : Saint-Louis et La Rivière, de la création de cette 25ème commune.
Consultations en octobre
Depuis la campagne des législatives de 2012, « plusieurs signes ont été donnés pour la création de la 25ème commune, Yvan Dejean et Jean-Jacques Vlody ont évoqué dans leur programme cette proposition », a indiqué Claude Hoarau. Ce dernier a également salué la démarche de Jean-Jacques Vlody auprès du gouvernement afin de concrétiser la position de chacun. « Nous-mêmes avons agi pour aller dans le même sens, d’ailleurs, la sous-Préfecture de Saint-Pierre nous a contacté pour réaliser le projet ». Cependant, plusieurs questions se posent, notamment la répartition du patrimoine, le partage des emprunts et du personnel et la répartition de la fiscalité. Ces « questions sont à approfondir, de même que les limites futures des deux communes ».
En effet, la limite des deux communes fait débat, car la loi prévoit des limites cantonales, bien que certains riverains rejettent d’être dans l’une ou dans l’autre commune. Le maire de Saint-Louis s’est engagé à « harmoniser les limites cantonales et communales des deux côtés ». Ce dernier a expliqué que certains habitants des Makes préfèrent vivre à Saint-Louis plutôt qu’à La Rivière, de même pour certains habitants de Bois Nèfles Coco. C’est pour cette raison que le maire « envisage d’adopter le principe, si on fait une commune à La Rivière, c’est par la volonté des Saint-Louisiens. Je ne veux pas que lors de la création de la 25ème commune, des habitants viennent dénoncer cette décision ». Claude Hoarau a ainsi indiqué qu’il respectera le « souhait global des Rivierois et des Saint-Louisiens ».
Les deux consultations partielles aux Makes et à Bois Nèfles Coco auront lieu mi-octobre, a annoncé le maire de Saint-Louis. Ce dernier a indiqué qu’il allait demander par délibération de voter une demande de modification des limites cantonales.
Le soutien du gouvernement
« Le gouvernement qui souhaite accompagner la démarche soumettra au Conseil d’État cette demande de modification. Puis un décret du Conseil d’État sera signé, ensuite le gouvernement publiera un décret modificatif », a expliqué Claude Hoarau. Le maire a souligné que deux étapes étaient encore à franchir : l’enquête publique pour assurer la volonté de la population et la création d’une commission syndicale qui portera le dossier à la préfecture. Après analyse, la préfecture actera la création de la 25ème commune. Tout ce chemin administratif a pour objectif de permettre la réalisation de ce projet dans la sérénité et surtout avec « le souhait global des habitants » de Saint-Louis et La Rivière.
Céline Tabou
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)