
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Non au transfert des TOS
23 juin 2005
L’appel à la grève et à la mobilisation n’avait été lancé que deux jours auparavant par l’Intersyndicale, mais la journée d’hier a montré que l’inquiétude reste grande et les manifestants alertes. Non au transfert, encore une fois.
(page 4)
Deux cents personnes sont venues manifester devant le rectorat hier à l’appel de l’Intersyndicale, mobilisation réussie devant la maison de l’Éducation nationale. Une action symbolique qui a permis aux représentants syndicaux de rencontrer une nouvelle fois le recteur pour exprimer leur refus du transfert des personnels TOS à la Région et au Département. Il s’agissait pour chacun, à l’heure où un dénouement politique se préfigure de maintenir la pression comme l’indique Jean-Louis Belhôte : "si ça évolue au niveau politique, c’est parce qu’ils sentent qu’on est toujours motivés. On ne peut pas ne pas tenir compte des votes populaires. Nous attendons de voir quelle attitude va adopter le nouveau gouvernement." En plus de la manifestation, dans les établissements scolaires, les TOS ont observé une journée de grève.
Soutien des élus
Yvon Virapin, vice-président du Conseil régional a transmis ce matin à l’Intersyndicale un projet de lettre en direction du ministre de l’Éducation nationale, Gilles de Robien, pour rappeler la spécificité de notre Académie et les problèmes causés par ce transfert. Le Conseil régional attend un geste d’apaisement du gouvernement qui pourrait suspendre le processus de transfert des TOS vers la Région et le Département tout comme l’application de la loi Fillon a été suspendue par le Premier ministre Dominique de Villepin. Les rencontres entre les élus et l’Intersyndicale doivent avoir lieu pour confirmer ce projet de courrier.
Un autre vice-président était aussi venu aux cotés des manifestants, Pierre Vergès trouve "normal de venir soutenir la mobilisation, car la bataille n’est pas terminée. Malgré que l’ensemble de la classe politique locale se prononce contre ce transfert, le gouvernement ne prend aucune décision d’apaisement. Il existe différentes possibilités de ne pas appliquer le transfert et la solution la plus rassurante reste la proposition de la sénatrice Gélita Hoarau."
Interpeller le nouveau gouvernement
En mars, Gélita Hoarau a fait une proposition de loi en accord avec les syndicats et les présidents des deux collectivités pour qu’il y ait d’abord un rattrapage avant tout transfert.
Elle a rencontré le ministre de l’Outre-mer le 7 juin et lui a fait part du problème du transfert des TOS et celui-ci doit mettre en place un calendrier de rencontre avec l’ensemble des parlementaires d’Outre-mer. Elle ne s’arrête pas là : "Je vais interpeller le Premier ministre, le ministre de l’Éducation nationale et le ministre de l’Outre-mer. Le Premier ministre a dit qu’il allait légiférer les lois non réglées par ordonnance. La balle est dans le camp du gouvernement."
Eiffel
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)